Emploi des jeunes : Une association burkinabè à la source de l’expérience ivoirienne

publicite

L’Association des Professionnels de la Jeunesse, de l’Emploi et la Formation Professionnelle du Burkina Faso, APROJEF-BF, a été reçue en audience par le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, ce  mercredi 4 Mai 2017.  Au menu des échanges, le partage d’expériences entre les deux pays en matière de politique de gestion des jeunes.

La suite après cette publicité

L’APROJEF-BF a été reçue en audience par le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré, ce mercredi 04 Mai 2017 dans le cadre d’une visite portée sur  le partage d’expériences entre les deux pays en matière de politique de gestion des jeunes.

Pour le ministre Sidi Touré, ce genre de cadre « contribue au renforcement de l’intégration sous régionale ». Il a présenté à ses hôtes les dispositifs de prise en charge des jeunes à travers les programmes pilotés par les différents départements de son ministère.

Il s’agit notamment de la Protection des jeunes, leur autonomisation, le service civique, le bénévolat ainsi que les différents programmes d’insertion développés par l’Agence Emploi Jeunes.

La politique de la jeunesse est transversale et inclusive,  selon le ministre. Elle prend en compte l’ensemble des initiatives des autres départements ministériels pour répondre au mieux à la question d’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Pour Amidou Bancé, Président de APROJEF-BF, ce voyage d’étude et de partage d’expériences pose les jalons d’un long processus de collaboration entre les deux nations.

« Il s’agit pour nous, professionnels, de mieux formuler nos programmes en faveur des jeunes en fonction des expériences acquises », explique-t-il avant de suggérer la création d’une association ivoirienne des professionnels en charge des questions de jeunesse qui devrait contribuer à mieux adresser ces programmes du gouvernement ivoirien. A terme, il s’agira de mettre en place un réseau sous régional de partage et d’échanges d’informations.

Pour rappel, un accord de coopération est établi entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire dans les domaines de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi à travers le Traité d’Amitié et de Coopération entre les deux pays depuis 2008.

L’APROJEF-BF est une organisation portée sur la recherche de solutions aux problèmes de la jeunesse burkinabè. Elle séjourne en Côte d’Ivoire depuis le 29 avril et ce jusqu’au 11 mai 2017.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page