Méningite : L’Association Jean Yves Denis prend la voie de la prévention

192 0

Dans le but de continuer son œuvre d’assistance aux enfants orphelins et aux enfants de parents démunis, l’association « Jean Yves Denis pour vaincre l’ignorance » a organisé une séance de vaccination contre la méningite. 60 enfants ont reçu leur dose du vaccin quadrupède A, C , Y , W 135, ce dimanche 7 mai 2017 à l’école Tanghin de Ouagadougou.

« Prévenir vaut mieux que guérir », dit-on. Aucune urgence  faisant cas de méningite n’a été déclarée par les autorités sanitaires, que déjà , Ilboudo Thérèse, présidente de l’association Jean Yves Denis prend des précautions pour protéger ses enfants.

Tout est parti selon madame Ilboudo, du décès de l’un des enfants parrainés par l’association, une fille de 17 ans en classe de 3ième de courte maladie dont ils ignorent les causes.

«  Elle avait dit qu’elle avait des maux de tête le mardi quand elle est revenue de l’école et le mercredi elle est décédée. C’est en cherchant d’éventuelles causes,  après vérification des carnets de santé de plusieurs enfants, on a vu qu’ils n’ont pas été vaccinés depuis 5 ans contre la méningite. Comme c’est la période de méningite, nous avons pensé à prévenir les enfants contre cette maladie », explique la présidente.

« Il n’y a pas d’urgence mais vu le temps qu’il fait, dès que c’est possible de faire une vaccination contre la méningite,  il faut le faire. On est dans une zone où une épidémie peut faire surface à tout moment », soutient docteur Traoré, chargé d’administrer le vaccin aux enfants.

Les doses de vaccin pour la soixantaine d’enfants ont été acquises à 586 000 F CFA par l’association. Il protège pendant trois ans contre les quatre couches de méningite à savoir le A, C, Y, et W 135.

Rvelyn SOME

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre