Municipales du 28 mai : Tout se déroule comme prévu, selon la CENI

500 0

La campagne pour les élections municipales complémentaires va commencer le 13 mai et prendre fin le 26 mai. Pour ce faire, une remise symbolique des spécimens de bulletin aux partis politiques a eu lieu ce mardi 9 mai 2017 au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante).

Une étape du processus qui va conduire aux élections du  28 mai prochain a été franchie ce jour à la CENI.  Il s’agit de la remise symbolique des spécimens du bulletin de vote aux partis politiques, quelques jours avant l’ouverture de la campagne politique officielle le 13 mai.

D’entrée de jeu, le président de la CENI Newton Ahmed Barry a laissé entendre qu’il est satisfait du déroulement du processus. En effet, dit-il, « jusqu’à présent le processus se déroule comme nous l’avons prévu. Il y a eu quelques difficultés mais avec l’appui des partis politiques, et des personnalités de la société civile, on a pu les aplanir et donc le processus se déroule très bien ».

Pour ces partielles et complémentaires, 19 communes sont concernées. Il y a 21 partis politiques et un regroupement d’indépendants qui sont en compétition. Parmi les 19 communes, « la commune la plus disputée est l’arrondissement 4 (de Ouagadougou) où il y a 16 partis politiques et un regroupement d’indépendants »,  selon les dires du président de la CENI. Le nombre d’électeurs est estimé à 281 232 répartis dans les 889 bureaux de vote.

Le président de la CENI, en attendant de livrer un message aux partis politiques le 13 mai, a rappelé  que « la campagne politique ce n’est pas la guerre, l’élection ce n’est pas la guerre ».  Il a également fait savoir que « la désignation des représentants est un grand moment citoyen qui doit plutôt unir que désunir et c’est dans ce sens-là que nous travaillons ».

Hamed Newton Barry n’entend pas avoir recours à la force pour cette élection. En effet, dit-il, « l’élection sous état de siège n’est pas démocratique. Le recours à la force ou aux dispositions de la sécurité viennent en dernier ressort. Ce qui nous importe c’est d’appeler les citoyens à une discipline citoyenne et démocratique. C’est ce que nous faisons jusqu’à présent et on pense que les choses se passent très bien ».

Tout en souhaitant bonne chance aux partis politiques Newton Ahmed Barry les exhorte à continuer dans l’esprit dans lequel les choses ont commencé. Il leur a rappelé qu’ils ont la lourde responsabilité d’accomplir le devoir constitutionnel qui est le leur, à savoir d’animer la vie politique mais également de faire l’éducation citoyenne afin que les citoyens sortent le 28 mai accomplir leur devoir citoyen.

Irmine KINDA

Burkina24


 La liste des 19 communes 

1-Barani 

2-Kambori

3-Kougny

4-Ouagadougou

5-Beguedo

6-Zabre

7-Zoaga

8-Andemtenga

9-Dablo

10-Ziga

11-Kindi

12-Sapone

13-Madjoari

14-Kantchari

15-Dande

16-Karangasso-Vigue

17-Zogore

18-Seytenga

19-Bouroum-Bouroum

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *