Côte d’Ivoire: Saisie de 60 kg d’ivoire et des peaux de panthères

publicite

Les autorités ivoiriennes lors d’une conférence de presse ce mardi 09 mai ont annoncé la saisie de près de 60 kilogrammes d’ivoire et sept peaux de panthères suite à l’interpellation, le lundi 8 mai, de « deux trafiquants » à Abidjan. 

La suite après cette publicité

« Nos services ont procédé à l’interpellation de deux trafiquants ivoiriens, dans le quartier de Treichville (sud d’Abidjan), prêts à vendre des produits de faune sauvage interdits. Les produits concernés comprennent six défenses d’éléphants qui pèsent 41 kilogrammes, sept peaux de panthères et près de 150 objets sculptés en ivoire, pesant 18 kilogrammes », a déclaré le colonel Yamani Soro, directeur général des eaux et forêts, avant que le commissaire divisionnaire et directeur de l’Unité de lutte contre le trafic transnational (UCT) n’ajoute que ces produits étaient prêts à être « exportés vers la Chine ».

Le commerce illégal d’ivoire est la troisième forme de trafic la plus rentable après le trafic de stupéfiants et d’armes. L’Asie et le Moyen-Orient en sont les plus importants acheteurs. L’ivoire est utilisée dans la médecine traditionnelle, en ornementation ou pour faire des tampons. Il peut être revendu jusqu’à 7.000 euros le kilo.

Cette saisie fait suite à celle de juin 2016 où les douanes ivoiriennes avaient mis la main sur 150 kilogrammes de défenses d’éléphant en provenance du Nigeria. Ce fut la plus grosse prise dans le pays au cours de ces dix dernières années.

A en croire les chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw), à ce jour le continent africain  compte qu’environ 415.000 éléphants avec une déclinaison de cette population de 30% entre 2007 et 2014, ce qui équivaut à 144.000 éléphants.

Le braconnage, l’expansion démographique et l’urbanisation galopante constituent les principales menaces pour la survie de ces animaux.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×