Somalie : Un sommet sur la sécurité à Londres

269 0

Le gouvernement britannique a annoncé sur son site que la communauté internationale se réunissait à partir de ce jeudi 11 mai à Londres pour réfléchir sur le développement économique et la sécurité en Somalie.

La communauté internationale est déterminée à sortir la Somalie de sa léthargie. Ce jeudi 11 mai, à Londres, au Royaume-uni, ce pays est au cœur des préoccupations  afin de mettre en place les grandes lignes d’un nouveau partenariat sécuritaire et économique avec la Somalie.

“Organisé de concert par l’ONU et le Royaume-Uni, ce sommet tombe à pic alors que la Somalie est de plus en plus fragilisée par l’insurrection islamiste avec les militants shebab, mettant à mal l‘économie. À cela s’ajoute la sévère famine qui menace près de six millions de personnes de famine”, explique Africanews.

Il s’agira au cours de cette rencontre d’élaborer une stratégie idoine pour sortir la Somalie de la crise d’ici 2020 au delà d’une levée de fonds. La réforme et la formation de l’armée somalienne ainsi que le respect des droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre le terrorisme devraient également faire partie des discussions.

Cette réunion est marquée par la présence effective de la Première ministre britannique Theresa May, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, le président somalien récemment élu Mohamed Abdullahi Mohamed, le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki ou encore la cheffe de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Des chefs d‘État africains, notamment, Yoweri Museveni de l’Ouganda et Uhuru Kenyatta du Kenya et le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn sont au nombre des invités.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre