Bénin: L’invalidation de l’élection de Patrice Talon exigée

publicite

Un citoyen béninois, administrateur des sociétés, a saisi la Cour constitutionnelle de son pays pour exiger l’invalidation de l’élection de Patrice Talon. Selon la Voix de l’Amérique, même si la demande de ce requérant fait rire, le recours ne manque pas de pertinence. En effet, cette demande prend appui sur l’achat de conscience qui aurait motivé le vote de certains députés en faveur de la recevabilité du projet de révision de la constitution du Bénin.

La suite après cette publicité

Le requérant, Adotevi Andrew, administrateur des sociétés, se dit exaspéré par la corruption galopante au Bénin. Il a donc saisi l’opportunité des révélations d’une de ses concitoyennes, Rosine Vieyra Soglo, l’achat de conscience des députés pour saisir la Cour constitutionnelle pour un « recours en invalidité de l’élection de Patrice Talon ».

A en croire les spécialistes des questions de droit, cette requête n’a aucune chance d’aboutir.

Pour Adotewi Andrew, l’achat de conscience qui aurait motivé le vote de certains députés au cours des débats sur la révision ou non de la constitution serait inadmissible.

Les députés béninois quant à eux s’insurgent contre ce qu’ils appellent « diffamation sur le parlement ».

« Personne n’a jamais acheté ma conscience », a déclaré Gérard Agenonchi, député à l’Assemblée et membre de la commission des finances.

Le parlement béninois est couramment au centre de scandale de corruption.

La plainte du plaignant restera cependant moins solide tant qu’il ne détiendra pas de preuves susceptibles d’attirer l’attention de la cour constitutionnelle de son pays.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×