Grèves à répétition : Le gouvernement peut s’en servir, selon Bassolma Bazié

publicite

Lors de la conférence de presse du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina (SATB), Bassolma Bazié, Secrétaire général de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B), s’est prononcé sur les mouvements de grève au Burkina Faso. Il fait comprendre que le non respect des engagements par le gouvernement fait le lit de ces manifestations. 

La suite après cette publicité

Bassolma Bazié, Secrétaire général de la CGT-B, en marge de la conférence de presse du  SATB (membre de la CGT-B), impute les multiples grèves dans les différents ministères au «comportement de nos autorités ». Il se demande s’il n’y a pas une volonté de susciter et entretenir « ces mouvements afin qu’à un moment donné, on puisse les utiliser pour justifier son incapacité ».

La conférence de presse du Syndicat autonome des agents du trésor du Burkina ( SATB)

« Quand on crée une telle condition et l’environnement devient délétère,  qui est responsable ? C’est la question qu’on se pose. Si on signe des engagements et qu’on ne les applique pas,  il y a un problème », a-t-il conclu.

Il déplore par ailleurs le fait que les gouvernants donnent l’impression qu’ils veulent mettre en conflit les travailleurs et les autres composantes de la société.

Bassolma Bazié a pris des exemples sur « le ministre de la fonction publique qui affirmait que l’Etat ne doit  pas admettre qu’une minorité de Burkinabè s’accapare des ressources de l’Etat. C’est créer les conditions pour qu’il y ait une confrontation entre les travailleurs et les autres populations ».

«Tout dernièrement, le directeur du cabinet du président du Faso, disait aussi qu’on ne doit pas réunir toutes les ressources de l’Etat pour payer les agents de l’Etat », a-t-il déploré.

Autant d’éléments qui confortent Bassolma Bazié à croire que les dirigeants cherchent une confrontation  sociale afin de pouvoir justifier leur incapacité au moment du bilan.

Jules César KABORE

lesaffairesbf

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Le gouvernement n’a pas besoin de se servir de cette idiotie des syndicats qui consiste à aller systématiquement en grève sans réfléchir au détriment du bien être du plus grand nombre des Burkinabè. Comme vous croyez avoir le monopole au plan mondial des mouvements de grève pour un pays où les populations vivent avec moins d’un dollar US par jour soit environ moins de 500FCFA par jour, alors allons seulement. Vous réclamez des augmentations de rémunérations de vos militants qui refusent de travailler et vous voulez que le gouvernement trouve l’argent où pour cette augmentation ? Ils sont vraiment des nigauds ces syndicalistes de la CGTB et de l’UAS du Burkina. C’est tout simplement déplorable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×