Affrontements à Tialgho : Des natifs de Ténado lancent un appel aux autorités

publicite

Suite à l’affrontement des Kolgweogo et des populations de Ténado la province du Sanguié le jeudi 18 mai 2017, une délégation a été constituée. Composée de Bassolma Bazié, Simon Pierre Bazié et Dieudonné Bazié, tous natifs de la localité, elle s’est rendue  sur le terrain. Ce lundi 22 mai 2017 à Ouagadougou, la délégation  a fait le point de sa mission.

La suite après cette publicité

Bassolma Bazié, porte-parole de la délégation, a affirmé lors du point de presse que la délégation s’inscrit dans une volonté d’apaisement de la situation  dans la province du Sanguié.

Les membres de la délégation, tous natifs de la localité, ont rencontré les protagonistes et les autorités administratives pour comprendre ce qui s’est passé.

Selon le recoupement des informations recueillies, c’est suite à un vol d’une ou de plusieurs chèvres qu’un présumé voleur devrait payer une amende d’une valeur comprise entre 700 000 et 800 00 F CFA, dans un délai de 21 jours. Ce dernier n’ayant pas payé, les Kolgweogo sont allés exiger le paiement, déclenchant l’affrontement.

Bassolma Bazié précise que ce n’est pas la première fois que les Kolgweogo font une descente dans la localité, sans  dérapage cependant. A ce jour, la délégation dit avoir dénombré 5 morts, 3 blessés hospitalisés, 9 blessés libérés et 19 personnes retrouvées.

La délégation invite toutes les organisations de la société civile et/ou syndicats à s’investir dans l’apaisement des esprits de la localité. Egalement, à renforcer les consignes et décisions des autorités. Elle suggère par ailleurs aux autorités de situer les responsabilités à tous les niveaux.

A ce propos, le porte-parole de la délégation de Koukouldi a exhorté le gouvernement à « recruter plus (d’éléments) des forces de défense et de sécurité,  les former et les motiver pour assurer la sécurité dans tout le territoire national ».

Jules César KABORE
Burkina24

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page