5e Nuit du Football Africain : Une pluie de stars attendue à Ouaga

646 0

Le comité d’organisation de la Nuit du football africain a tenu une conférence de presse le mardi 23 mai 2017 à Ouagadougou. L’objectif est d’annoncer la 5e édition de cette cérémonie de récompense qui aura lieu cette année au Burkina Faso après quatre éditions sur le sol ivoirien.

La cinquième édition de la Nuit du Football Africain aura lieu au Burkina Faso après quatre éditions passées en Côte d’Ivoire. C’est la décision prise par le promoteur de cette cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football africain Yves Sawadogo. Cette cérémonie va donc se tenir le samedi 17 juin 2017 à Ouagadougou.

« L’étape du Burkina Faso était bien normale parce que le Burkina Faso compte dans le gotha du football africain. On aimerait rester dans la dynamique de la prestation des Etalons à la dernière CAN », explique Yves Sawadogo. « L’évènement consiste à regrouper, chaque année, dans une capitale africaine, plusieurs générations d’acteurs du football africain autour d’un idéal pour célébrer la beauté du jeu et exprimer notre attachement au football du continent », rappelle-t-il

Un match de gala entre une équipe du Burkina et de stars africaines

Lors des trois précédentes éditions, le comité d’organisation a pu organiser des matchs de gala qui a réuni des stars du football africain. « Sur cette édition de Ouagadougou, on a reconduit le match de Gala. On aura une équipe recomposée de plusieurs Etalons. On partira de la génération de Ibrahim Traoré dit Baya, de Zico, Firmin Sanou, Moumouni Dagano, Seydou Madi Panandetiguiri, Rahim Ouédraogo etc. », affirme Yves Sawadogo. Ce match de gala va se disputer au Stade Municipal de Ouagadougou avant la cérémonie prévue dans la soirée.

Pour cette 5e édition, 11 trophées d’honneur pour saluer l’ensemble de la carrière d’un acteur sont prévus par le comité d’organisation de la Nuit du Football Africain en plus de trophées spéciaux qui récompensent une performance particulière d’un acteur du football africain.

Il s’agit de Abédi Pélé (Ghana), Shabani Nonda (RD Congo), Jean-Pierre Papin (France), Lakhdar Belloumi (Algérie), Lucas Radebe (Afrique du Sud), Moustapha Hadji (Maroc), Nwanko Kanu (Nigeria), Zaki Badou (Maroc), Roger Milla (Cameroun), Samuel Osei Kuffour (Ghana) et Sunday Oliseh (Nigeria).

Montrer une image positive de l’Afrique

Un trophée Spécial sera remis en plus de trois lauréats FBF parmi lesquels Moumouni Dagano, Mahamadou Kéré et Seydou Madi Panadétiguiri. « Dans mon domaine d’activités l’un de mes plus grands défis, c’est fédérer tout le monde autour du foot, c’est montrer une image positive du foot », insiste Yves Sawadogo qui souligne qu’un volet social est pris en compte par le comité d’organisation.

La 5e Nuit du football africain est placée sous le haut-patronage du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et sous le parrainage du Mogho Naba Baongo.

Kassoum Venegda, conseiller spécial du Président explique que la présidence soutient cet évènement dans la mesure où le football est un facteur de rassemblement. Il a promis que tout sera mis en œuvre pour la réussite de cet évènement. Mathias Tia, représentant le Président de la Fédération burkinabè de football (FBF) a aussi assuré de l’engagement de la structure faitière du football burkinabè.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *