En attendant Windiga Energie, ce qu’il faut savoir pour installer l’énergie solaire chez soi

312 0
 Dans le cadre du PNDES, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé au lancement de la construction de la centrale solaire privée de Windiga Energie de 20 MW, en août 2016. Ce premier projet en Partenariat Public-Privé dans le domaine de l’énergie, soutenu par les gouvernements du -Burkina Faso et du Canada, suscite beaucoup d’espoir. 
 
Ce projet va permettre de répondre, non seulement à une demande sans cesse croissante d’énergie pour les hôpitaux, les écoles, et les foyers, mais il est aussi une source de création d’emplois pour les jeunes qui se sont formés aux techniques de l’industrie du solaire. 
 
Dans cette période de chaleur accablante, les coupures intempestives d’électricité de sources thermiques rappellent à quel point il est urgent pour le gouvernement d’accélérer la réalisation de la centrale solaire de Zina. 
En attendant, que peut-on faire pour tirer profit du soleil ?  Alors qu’introduire l’électricité d’origine solaire dans une maison ou une entreprise est désormais facile, beaucoup se demandent comment installer l’énergie solaire chez soi.
 
Un article de HuffPost Algérie a su bien répondre à cette question en proposant deux moyens pour l’installation des panneaux photovoltaïques chez soi. Il s’agit du “système de stockage”  et du “système d’alimentation en énergie solaire”. 
Selon Noureddine Yassaa, le directeur du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER),  “le système de stockage” semble le plus pratique puisqu’il n’est soumis à aucune réglementation ou loi et est basé sur un simple raccordement entre les appareils et les panneaux solaires, depuis la phase de captage de la lumière jusqu’à sa conversion finale en électricité.

Le “système de stockage”, exige, par ailleurs, à l’utilisateur la prise en compte de certains paramètres importants pour garantir un meilleur rendement, parmi lesquels l’isolement de la maison.  Cela exige qu’elle soit construite avec “des matériaux isolants et des fenêtres en double vitrage, que les appareils électroménagers soient moins consommateurs d’énergie (de classe A) et l’adoption d’un bon comportement en réduisant le gaspillage“, a décrit le spécialiste.

Quant au “système d’alimentation en énergie solaire”, il peut être fait avec “le raccordement des panneaux solaires au système d’alimentation électrique principal (des compagnies de distribution d’électricité) par le biais d’un second compteur”, selon notre source.

“La toute première étape dans ce système est de faire appel à un technicien spécialisé qui doit faire une étude globale sur les besoins de l’habitation en matière de consommation électrique afin de définir tous les outils nécessaires”, explique le directeur.

Le technicien affecté à cette tâche devra par la suite prendre des dispositions quant à l’orientation des panneaux qui devrait tenir compte de l’enjeu qui est de capter le maximum de rayons de soleil.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24                                                                                                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre