Droit d’accès à l’eau et à l’assainissement : Des députés en vigies

190 0

Pour s’assurer du respect du droit d’accès à l’eau et à l’assainissement, Water Aid appuie le Réseau des parlementaires burkinabè pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement (REPHA-BF) pour que ses membres jouent à fond leur rôle de contrôle de l’action gouvernementale.

Suite à la révision apportée à la Constitution du 11 juin 1991 par le Conseil national de la transition, l’article 18 dispose que  « l’éducation, l’eau potable et l’assainissement (….) constituent des droits sociaux et culturels reconnus par la présente Constitution qui vise à les promouvoir».

Le député Halidou Sanfo, coordonnateur du REPHA et ses collègues pourront sillonner le pays grâce à l’apport de WaterAid,  conformément à leur mission de contrôle de l’action gouvernementale.  «On a les rapports, mais il faut être sur le terrain pour constater et dire preuve à l’appui que les différents agencements du gouvernement ne cadrent pas avec les réalités », a commenté Halidou Sanfo.

WaterAid, qui œuvre pour l’équité de l’offre en eau et en assainissement, a décidé de débourser près de 30 millions par an jusqu’en 2020. Pour le représentant pays Halidou Koanda, c’est pour s’assurer que le budget qui est alloué au secteur de l’eau et de l’assainissement est « conséquent » pour élargir les services à l’ensemble des populations.

La seule inscription dans la Constitution et le vote du budget ne suffisent pas à ses yeux.  « Une chose est d’avoir un budget et une autre est de  faire en sorte que la répartition soit équitable. Cela évite que l’on ne concentre les investissements dans les zones où l’accès est relativement appréciable », a-t-il dit.

Il fonde l’espoir que d’ici 2030 ou même avant, que tous les Burkinabè puissent avoir accès à l’eau et à l’assainissement quel que soit l’endroit où ils se trouvent, leur niveau de revenu et  leur statut.

Oui KOETA

Burkina24

Oui Koeta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre