Report des Galian : La grève des agents du Trésor est passée par là

649 0

La secrétaire générale du ministère de la communication Hortense Zida a ce lundi 29 mai 2017 présidé la cérémonie d’installation du comité national d’organisation de la 20e Nuit des Galian.

La secrétaire générale du ministère de la communication, Hortense Zida, informé ce 29 mai 2017, de la tenue de la Nuit des Galian pour le 09 juin 2017 au lieu du 03 juin comme annoncé 2 mai 2017.

Ce report, elle l’a justifié par des questions budgétaires, motivées notamment par la grève des agents du trésor. Mais, ajoute-t-elle, « cela ne perturbe pas fondamentalement le programme mis en place ». 

Hortense Zida a par ailleurs fait une lecture de la déclaration de l’AJB et du SYNATIC sur la réduction des genres journalistiques à 15. Elle a expliqué que le ministre de la communication a donné des instructions. Une rencontre a eu lieu entre elle, la directrice générale des médias  et les deux structures pour expliquer les raisons de cette innovation. La secrétaire générale a rappelé que les changements sont issus des conclusions d’un atelier tenu à Koudougou et des recommandations des jurys des précédentes éditions des Galian.

Elle a ajouté que le ministre a demandé « que l’on permette au ministère de se conformer pour cette année aux recommandations qui lui ont été reversées par ceux qui ont été commis à cette réflexion et que l’année prochaine, on peut toujours revenir sur un certain nombre de considérations ».

Pour revenir à la 20e Nuit des Galian, son comité national d’organisation, installé ce lundi, compte 7 commissions.  Les actions qui ont été menées  depuis le lancement sont multiformes. Il y a eu l’installation des membres des 3 jurys le 9 mai dernier qui ont évalué les 205 œuvres soumises à leur appréciation et dont les travaux ont pris fin le 23 mai 2017. Pour rappel, 300 lauréats ont été primés en 20 ans d’existence des Galian.

Irmine KINDA

Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *