Côte d’Ivoire : Des “démobilisés” à Abidjan

550 0

Selon leur porte-parole, Diomandé Megbe, une délégation de rebelles démobilisés venus de Bouaké, dans le Centre-Nord de la Côte d’Ivoire, était ce lundi 29 mai 2017 à Abidjan afin de rencontrer les autorités ivoiriennes et de “discuter” de leur situation. Leur revendication reste  la question des primes qui sont en fait des promesses de guerre au plus fort de la crise post-électorale 2010-20111.

Composée de 17 personnes, cette délégation de “démobilisés”, venue de Bouaké devrait rencontrer en premier lieu le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, puis le ministre de la défense Alain-Richard Donwahi, à en croire un de leurs responsables.

Les “démobilisés” sont des ex-soldats de l’ex-rébellion ivoirienne dirigée par Guillaume Soro, mais en fin de compte n’ont pu être retenus dans l’armée régulière. Ils avaient manifesté il y a une semaine pour des primes à l’instar de leurs ex-collègues soldats qui s‘étaient mutinés il y a une douzaine de jours à Bouaké et dans d’autres villes de Côte d’Ivoire.

Ils sont environ 6.000 “démobilisés” et réclament chacun la bagatelle somme de 18 millions de francs CFA soit 6 millions de plus que les soldats mutinés.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                    

Burkina24

Source: Africanews avec AFP



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *