BEPC 2017 : « Au village » pour commencer à Nouna

799 0

C’est parti pour le BEPC 2017 au Burkina. A Nouna, les candidats sont  à l’assaut de ce diplôme, le précieux sésame qui leur ouvrira les portes du second cycle du secondaire.

 C’est le lycée provincial que les autorités ont choisi pour le lancement des épreuves. En l’absence du Haut-commissaire de la province, c’est le préfet du département de Nouna Réné Karambiri qui a procédé à l’ouverture de la première enveloppe contenant l’épreuve de la dictée qui a pour titre :  « Au village ».

M. Karambiri a prodigué des mots d’encouragements aux candidats qui sont partagés entre la peur, la crainte et l’espoir.

Le lycée provincial de Nouna abrite les jurys 1 et 2 qui comptent chacun 494 candidats. Quant au jury 4 logé au collège Charles Lwanga de Nouna, il compte 493 candidats. Le président de ce jury, Pierre Téné Koanda, a signifié que tout est bien parti.

 

L’ouverture de l’épreuve de dictée

«Depuis hier la sécurité est là et tout se passe bien, commente-t-il.  Nous n’enregistrons pas d’absence. La particularité cette année c’est qu’au niveau des feuilles de composition, on est revenu à l’ancienne formule. A l’expérience, nous nous sommes rendus compte que les feuilles de composition qui étaient introduites donnaient lieu à du gaspillage alors que les feuilles de composition avec intercalaires permettent d’économiser en papier. Cela permet aux candidats de se retrouver plus facilement ».

Le grand absent

Au lycée provincial de Nouna un homme a brillé par son absence en ce jour d’examen. Il s’agit de Lucien Zoumbara. Beaucoup se souviennent de lui puisse qu’avant de tirer sa révérence en janvier 2017, il était le surveillent général de l’établissement et faisait office de carillonneur lors des différents examens.

Le vieux Zoumbara était chargé de sonner la cloche pour marquer les débuts et les fins d’épreuves. Ce matin son absence n’est pas passée inaperçue et c’est le président du Jury 1 Mamadou Tienou qui a fait entendre le gong.

Merveille KAPIGDOU

Correspondant de Burkina24 à Nouna



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *