Projet riz pluvial : Le village de Mankoula sous les projecteurs

publicite

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques Jacob Ouédraogo a procédé à la remise officielle de magasins et aires de séchage aux groupements de producteurs de riz du projet riz pluvial à Mankoula dans la commune de Siglé, province du Boulkiémdé, région du Centre-ouest.

La suite après cette publicité

L’amélioration de la productivité des différents systèmes rizicoles est devenue un impératif car la question du riz s’impose en sujet préoccupant.

C’est pourquoi la valorisation de sa production autant que l’augmentation de celle-ci sont devenuse des enjeux stratégiques dans la politique nationale de sécurité alimentaire.

L’amélioration de la productivité et l’attribution d’une valeur ajoutée qui s’érigent en déterminant probants sont des voies de prédilection pour un vrai essor de la chaine de valeurs du riz du Burkina Faso, et exigent en plus des dispositions à prendre à la production, la dotation des acteurs de la filière en infrastructures et équipements post-récolte de transformation mais aussi de traitement et de stockage de la denrée.

Coupure de ruban pour l’inauguration du magasin

La remise des magasins, équipements et aires de séchage aux groupements de riz du projet riz ce 30 mai 2017 par le ministre Jacob Ouédraogo vient combler ce vide. 9 sites dans 9 communes sont concernés par la réalisation des magasins et aires de séchage. Le ministre de l’agriculture a remis 13 clés de magasins et aires de séchages, de contenaires magasins à 12 groupements répartis dans 9 régions du pays. 

 A Mankoula, il a été procédé à la remise officielle des prix du concours du meilleur bas-fond aux lauréats du Centre-ouest. Le 1er prix est revenu aux producteurs du bas-fond de Zanghin dans la commune de Kindi et les 2 autres prix sont restés à Siglé, dans les villages de Balhogo et de Mankoula.

 

Photo de famille avec les producteurs

Les femmes étuveuses de Mankoula ont reçu un kit d’étuvage et une décortiqueuse JF 35 d’une valeur de 2 000 000 de FCFA. Pour la dynamisation au bas-fond de Mankoula les producteurs ont reçu un chèque d’une valeur de 3 636 000 FCFA. En plus des aménagements des bas-fonds, la Chine Taiwan appuie les producteurs pour résoudre le problème de transformation et de commercialisation avec des décortiqueuses, des sacs pour l’emballage.

Le Projet Riz Pluvial (PRP) est financé par la République de Chine Taïwan et l’Etat Burkinabè. Il est le fruit de la bonne collaboration entre les deux pays.

Après la phase pilote du PRP conduite dans l’Ouest du pays en 2001, le projet a connu trois phases de 2003 à 2014. Au regard des résultats engrangés par les phases précédentes et dans le but de répondre aux sollicitations des populations, les autorités du Burkina Faso et celles de la République de Chine Taïwan ont décidé de renouveler leur partenariat à travers la conduite d’une nouvelle phase qui couvrira la période 2017 à 2020.

Selon le ministre Jacob Ouédraogo, pour la présente phase l’accent sera mis sur la mécanisation agricole, la transformation et la commercialisation du riz. Ainsi pour l’année 2017, les perspectives du programme seront, entre autres, l’accroissement de la production nationale du riz par les aménagements de 1 400 ha de bas-fonds rizicoles dans les treize (13) Régions.

L’intensification de la mécanisation agricole par l’introduction de nouvelles machines telles que les repiqueuses,  les moissonneuses, les vanneuses, les trieuses, les décortiqueuses, les épierreuses.

A noter que la remise  a été faite en présence de l’ambassadeur de la république de Chine Taiwan, de la gouverneure du Centre-ouest, de nombreuses personnalités, ainsi que la population de Mankoula.

Michel YAMEOGO

Correspondant de Burkina24 à Koudougou

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×