Les pays membres de l’OLAO renforcent leur amitié par le sport à Ouaga

542 0

La 41e assemblée générale de l’Office de liaison Ouest africaine (OLAO) se tient depuis ce lundi 12 juin 2017 au ministère de la défense nationale et des anciens combattants à Ouagadougou. L’objectif de cette session est le renouvellement du bureau et des amendements des statuts. En marge, cette organisation qui promeut l’amitié par le sport organise également un tournoi de volley-ball.

Une délégation angolaise assiste à cette AG de l’OLAO

Depuis 2013 au Niger, l’Office de liaison ouest africaine (OLAO) n’a plus tenu son assemblée générale. La situation est en train d’être normalisée puisque cette structure qui s’inscrit dans la promotion de l’amitié entre forces armées dans le sport tient son assemblée générale à Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre selon le secrétaire général de l’OLAO l’Ivoirien Souleymane Dosso, est le renouvellement du bureau. Les pays qui prennent part à cette assemblée générale sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et le Burkina Faso pays hôte.

En plus de cela, l’organisation veut faire des amendements sur ses statuts pour « s’adapter aux nouvelles réalités auxquelles il faut faire face dans notre sous-région, notamment au terrorisme et aux trafics de tout genre et mieux adapter nos textes au contexte », selon Souleymane Dosso.

Le SG de l’OLAO Souleymane Dosso pense que cette organisation sortira de son AG plus forte

Cette assemblée générale permet à l’OLAO de pousser un ouf de soulagement après quatre ans à cause de la situation socio-politique qui n’était pas favorable et l’avènement de l’épidémie d’Ebola, ajoute-t-il.

Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean Claude Bouda a salué cet objectif de paix recherchée à travers le sport dans un environnement où la sous-région ouest-africaine est en proie au terrorisme.

« Je reste convaincu que l’objectif principal de l’OLAO qui est d’offrir aux frères d’armes des pays membres des occasions régulières de renforcer l’amitié, la solidarité et la fraternité à travers les manifestations sportives, sera d’un apport certain dans la mutualisation de nos efforts de paix de la sous-région », espère Jean Claude Bouda.

Le ministre Jean Claude Bouda souhaite une mutualisation des efforts pour lutter contre le terrorisme

Il est convaincu que l’OLAO, après cette « assemblée générale, sera plus que jamais armée à impulser davantage plus de fraternité et de solidarité entre les militaires de la sous-région. Toute chose qui permettra aux forces armées de lutter efficacement contre les forces hostiles de l’heure que sont le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les trafics de tous genres dans l’espace communautaire ».

Cette assemblée générale va durer une semaine en marge de laquelle se tiendra un tournoi de volley-ball entre les pays membres de l’OLAO. Des personnalités parmi lesquelles le ministre des Sports et des loisirs Taïrou Bangré et le ministre de la défense nationale Jean Claude Bouda, ont reçu des médailles.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre