Burkina : Don de 12 ambulances « pour soulager les populations »

982 0

Il a été procédé, le vendredi 23 juin 2017, à la remise de 12 ambulances au ministère de la santé. Ce don est l’œuvre du Programme d’appui au développement sanitaire (PADS) et est financé par la Banque mondiale. Cela a été rendu possible grâce à un financement additionnel du programme d’un montant de 231.960.000 FCFA.

Ces 12 ambulances sont au bénéfice de 3 districts sanitaires et de 9 communes rurales des régions sanitaires du Nord, du Plateau central, des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Centre-Est et du Centre-Nord.

Le ministre de la santé, le Pr Nicolas Méda explique que ce don permettra de « faire face aux urgences liées à la santé de la mère et de l’enfant, grâce à une rapidité des évacuations vers des centres spécialisés». Aux bénéficiaires, le ministre leur a conseillé de faire de ces ambulances, un outil de travail dont il faudra prendre soin constamment. « Que leur état de marche fasse partie de vos préoccupations dans la gestion quotidienne de vos structures respectives », a-t-il poursuivi.

En sus de ces 12 ambulances, un pick-up qui fera office de véhicule de supervision a également été offert au district sanitaire de Boulsa, a informé le Coordonnateur du PADS, Abdoul Karim Ouédraogo. A l’en croire, ces dons vont « faciliter le travail des agents de santé d’une part et d’autre part, soulager les populations bénéficiaires ».

Béatrice Bara, maire de la commune de Béguédo et bénéficiaire d’une ambulance, apprécie le don. « C’était un besoin réel à la commune de Béguédo », dit-elle. Dans cette commune située dans la province du Boulgou et dans la région  du Centre-Est, la seule ambulance, don de l’Association des ressortissants de Béguédo en Italie, est en panne depuis 3 ans. Avec cet arrivage, c’est une bouffée d’oxygène, selon Mme Bara.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *