Diocèse de Koudougou : 600 jeunes au Congrès Eucharistique

744 0

L’aumônerie scolaire de Koudougou a organisé dans le diocèse de Koudougou, le congrès eucharistique des jeunes qui s’est déroulé du 16 au 18 juin 2016. Cette première édition a mobilisé plus de 600 jeunes venus des 20 paroisses du diocèse, des mouvements et structures catholiques et du conseil national de la jeunesse.

Le Congrès eucharistique des Jeunes du Diocèse de Koudougou a offert à l’Église Famille de Dieu à Koudougou et à l’Église universelle un temps fort de prière et de réflexion pour célébrer le don de la Sainte Eucharistie.

L’Eucharistie fait mémoire de la Pâques du Seigneur, elle en est le « mémorial », au sens biblique de ce terme qui signifie non seulement souvenir mais aussi présence de l’événement salvifique.

Le Congrès eucharistique a donné aux jeunes une occasion privilégiée de rendre hommage à ce don de Dieu au cœur de la vie chrétienne et de se souvenir de la mission que le Christ a confiée à ses disciples, aux jeunes dans l’Eglise pour un monde en attente d’une nouvelle évangélisation.

Missionnaires dans le monde, les jeunes n’échappent pas aux difficultés, voire aux impasses que présente notre monde d’aujourd’hui. En effet, fasciné par ses propres performances créatrices, l’homme contemporain tend en effet à oublier son Créateur et à se poser comme l’unique maître de sa propre destinée, a dit l’abbé Mathias Ouédraogo aumônier des jeunes.

Cette tentation de se substituer à Dieu,  poursuit-il, n’annule toutefois pas l’aspiration à l’infini qui l’habite et les valeurs authentiques qu’il s’efforce de cultiver, même si elles comportent des risques de déviation.

L’estime de la liberté, le souci de l’égalité, l’idéal de la solidarité, l’ouverture à la communication sans frontières, la capacité technique et la protection de l’environnement sont des valeurs indéniables qui suscitent l’admiration, font honneur au monde actuel et portent des fruits de justice et de fraternité.

Pour animer les différents panels et conférence, l’aumônerie scolaire a fait appel à des éminents conférenciers pour développer les différents thèmes. Le plan d’action pastoral 2014-2017 du diocèse de Koudougou rappelle l’invite du Pape Jean Paul II à l’endroit  de chaque chrétien « à redécouvrir ses propres racines et à instaurer une civilisation plus profonde, vraiment plus chrétienne et plus humaine ».

La finale de la coupe de l’évêque parrainée par Marcel P Zoma est intervenue le samedi 17 juin 2017, et a mis l’équipe de la poisse de Ténado face à celle de la cathédrale. Cette 2ème édition a vu la victoire de la cathédrale sur Ténado par le score de 2 buts à 1.

Le congrès s’est terminé par une grande messe au stade Batiébo Balibié à la solennité du très saint sacrement qu’est l’Eucharistie. La  célébration a été présidée par monseigneur Joachim Ouédraogo.

Michel YAMEOGO

Correspondant de Burkina24 à Koudougou



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Burkina : Un Canadien enlevé

Posté par - 16 janvier 2019 0
Kirk Woodman, un citoyen canadien, travaillant pour l’entreprise Progress Minerials, a été enlevé sur le site d’exploration minière de Tiabongou…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *