Situation économique nationale : La CODER crée le débat

650 0

La CODER, coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale, a organisé un panel ce samedi 1er juillet 2017 à Bobo-Dioulasso, pour échanger sur les défis et perspectives pour une relance économique du Burkina Faso. Cette rencontre qui a eu lieu à la chambre de commerce, a eu pour thème « la relance économique au Burkina Faso : pour une véritable transformation structurelle de l’économie burkinabè ».

Pour illustrer l’importance du thème de ce panel, le premier responsable de la CODER, Rasmané Ouédraogo, ainsi que d’autres membres du bureau central, Achille Tapsoba, Ablassé Ouédraogo, pour ne citer que ceux-là, ont effectué eux-mêmes le déplacement de Bobo. Du reste, le président de ce regroupement politique, Rasmané Ouédraogo, a lui-même situé l’importance de ce panel, en rappelant surtout que la relance économique fait partie des quatre visions primordiales de la CODER depuis sa création.

D’après lui, il fut un temps où le Burkina Faso était cité en exemple, en matière d’affaires dans la sous-région. Le pays faisant partie notamment des premiers pays réformateurs à l’époque, a-t-il soutenu. Mais, a-t-il poursuivi, depuis la crise sociopolitique de 2014, l’économie du pays a pris un sérieux coup. Avec pour facteurs principaux, l’insécurité et l’incivisme.

Plusieurs sous-thèmes développés par des éminences en économie et en développement ont étayé les échanges. De l’état des lieux de la situation économique nationale aux infrastructures et aux ressources humaines, tout comme les réformes et les types de financement nécessaires pour une transformation structurelle de l’économie burkinabè, tout y est passé presque : les déterminants et les conditions de la relance économique, le rôle et la contribution du secteur privé, entre autres.

Quant aux communicateurs, il s’agit des Pr. Idrissa Ouédraogo et Taladida Thiombiano, tous deux des universitaires, et l’ancien ministre Boboudaba Dabiré.

Lassina Fabrice SANOU

Correspondant Burkina24 à Bobo-Dioulasso


Photo d’illustration



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *