Afrique du Sud : Le vote de défiance contre Zuma reporté

435 0

La gouvernance du président sud-africain Jacob Zuma, marquée par une série de scandales politico-financiers est constamment soumise à des contestations même au sein de son propre parti.  Selon une source officielle, relayée par Africanews, un vote de défiance sera, finalement, tenu au parlement le 8 août.

Le vote de défiance dont il est question a été déposé par l’opposition et avait été initialement prévu pour le 3 août prochain. Un communiqué du parlement a annoncé que ce report au 8 août prochain de ce vote s’expliquait par la tenue d’un conseil des ministres le 03 août.

Les adversaires du président Zuma entendent ainsi protester contre le remaniement ministériel très controversé de fin mars dernier.

Les scandales à répétition de Jacob Zuma le mettent à dos et l’opposition et une partie des membres de son parti l’ANC qui exigent sa démission. 

Récemment en fin juin dernier, la justice sud-africaine avait donné son quitus pour autoriser la présidente du parlement à adopter le vote à bulletins secrets au cours de ce vote de défiance. Généralement, le vote de défiance au parlement se déroule à main levée.

Le président Zuma, lors des précédents votes de défiance, a bénéficié du soutien des députés de son parti, l’ANC qui est à la tête du pays arc-en-ciel depuis la chute officielle de l’apartheid et les premières élections libres en 1994.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                     Burkina24

 



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *