Handisport : un grand prix pour l’inclusion des personnes handicapées

publicite

Dans le but d’interpeller l’opinion publique sur la prise en compte des personnes vivant avec un handicap, Handi-pro de Ali Ponré Premier a organisé la première édition du « Grand Prix de l’Inclusion »,  le samedi 1er juillet 2017 sur l’avenue Bassawarga.

La suite après cette publicité

Les personnes handicapées ne doivent pas être en marge de la société. C’est la conviction de Ali Ponré 1er de Handi-pro. Et pour donner l’exemple en tant que personne handicapée, il a réuni, autour de lui, ses pairs pour une compétition cycliste dénommée«Grand prix de l’inclusion ». Cette compétition, qui a réuni les personnes handicapées, a vu la victoire du champion d’Afrique Lassané Gesbeogo devant son coéquipier en club, Yacouba Tapsoba. Désiré Sawadogo est arrivé 3e.

« Cette compétition est différente de celle auxquelles j’ai l’habitude de participer parce qu’elle interpelle les personnes handicapées sur leur rôle dans la société », apprécie Gesbego. Il pense que dans la société burkinabè, il y a des personnes handicapées capables de faire mieux que lui, qui a été deux fois champions d’Afrique. « Malheureusement, ils sont au bord des routes en train de mendier », déplore le vainqueur du jour. Chez les dames, c’est Denise Zongo qui a pris la première place devant Salimata Zongo et Sanato Guiguemdé.

Le promoteur Ali Ponré 1er estime avoir gagné le pari de l’organisation. « Nous voulons montrer que nous sommes capables de faire quelque chose si on nous fait confiance », souligne Ali Ponré qui ajoute que si les personnes handicapées restent en marge de la société, c’est un maillon de la chaîne du développement burkinabè qui est rompu. 

La championne chez les dames est repartie avec un tricycle

Cette 1ère édition est patronnée par le Mogho Naba Baongho et parrainée par le Président de l’Assemblée Nationale le Dr Salifou Diallo. Sa représentante Laurence Ilboudo/Marshal et  le président de l’aménagement du territoire et de la gestion foncière de la commune de Ouaga El Hadj Omar Tapsoba ont assuré que les préoccupations des personnes handicapées seront prises en compte.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×