Rosine Sori/Coulibaly : « On veut mettre le Kérosène pour aller plus vite »

786 0

10h 50. Rosine Sori/Coulibaly entre dans la salle. La lumière s’éteint. Les micros refusent de parler. Délestage ! Elle s’installe et quelques secondes après, tout repart de plus belle. La salle s’éclaire et le jeu de mots du maître de cérémonie fait sourire. Les travaux de la première session du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL), présidée par la ministre de l’économie, peuvent commencer. Elles auraient dû débuter à 10h00, le jeudi 6 juillet 2017 à Dori, « la coquette ».

Lancé le 18 novembre 2016, le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) se veut être « une réponse aux nombreuses attentes des populations », rappelle Rosine Coulibaly, ministre de l’économie qui insiste sur la « responsabilité des collectivités territoriales et l’implication des communautés à la base », la démarche selon elle, pour optimiser les résultats. 

Ce programme connait le financement de plusieurs partenaires (55% du budget), mais indique la ministre, «je n’aimerais pas entendre ici parler de programme d’un partenaire. C’est un programme du gouvernement. Au niveau du PADEL, c’est clair ».

A travers ces travaux, le PADEL prend son envol dans le Sahel mais s’étendra progressivement à toutes les régions du pays d’ici 2020. A terme, ce sont plus de 396 milliards de F CFA  qui y seront injectés. A en croire la ministre de l’économie, « les ressources doivent être orientées vers les projets choisis par les populations ». Sont concernés par ce programme, les micros et petites entreprises, les ménages vulnérables, les femmes et les jeunes et les unités de productions informelles (artisans, exploitants agricoles, commerçants).  

“On veut mettre le Kérosène pour aller plus vite, on dit aussi n’allez pas plus vite. Vous savez de quoi je parle !”

Tenant compte de l’importance des ressources financières à mobiliser, la mise en œuvre se fera de façon progressive selon le chronogramme suivant : 2017 dans deux (02) régions à savoir celle du Sahel et du Centre. En 2018, le PADEL s’installe dans six (06) régions à savoir l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Nord, le Centre-Sud et le Centre-Est. En 2019, ce sont les régions du Plateau central, du Sud-ouest, des Cascades, des Haut-Bassins et du Centre-ouest qui seront concernées. L’année 2020 servira à consolider les acquis du programme.

Le maire de la commune de Dori, Aziz Diallo, tout en se réjouissant du caractère « novateur » de ce programme a déploré « la faiblesse de l’enveloppe » allouée à chaque collectivité. « Je formule le vœu de nous offrir des enveloppes bien consistantes pour permettre d’atteindre le seuil critique minimal d’équipement pour le décollage en attendant l’arrivée annoncée du gros éléphant, le Programme d’urgence pour le Sahel », plaide-t-il.

Parlant du PADEL qui, espère Rosine Sori/Coulibaly permettra d’occuper les jeunes de la région en les éloignant de la « tentation et de la récupération des personnes mal intentionnées », la ministre de l’économie, des finances et du développement a fait ce commentaire : « J’espère qu’on ne va pas continuer à dire que nous sommes diesel. Lorsqu’on dit que le gouvernement est lent et que le moteur fonctionne au diesel, on veut mettre le Kérosène pour aller plus vite, on dit aussi n’allez pas plus vite. Vous savez de quoi je parle. Donc encouragez-nous et aidez-nous à avancer plus rapidement ».

Bien avant d’entamer son propos, en rapport avec son retard, Rosine Sori/Coulibaly s’est excusée auprès des participants. « Une forte pluie a ralenti l’allure des véhicules » après Kaya, explique la ministre.  

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24



Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. Madame le Ministre, on a confiance a vous et savons que vous etes sincere. Le probleme ce sont les crocodiles aux yeux gluants qui sont pas loin. Ils sont habitues a faire des deals et vous ne pouvez pas les en empeches car ils vous diront qu’il faut ” sauver ” des sous pour le parti qui vous a mis la. Le kerogene pour remplir vite les poches et la caisse du parti. Par exemple, l’autoroute Bobo — Ouaga, y a pas le feu !!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *