Asmara distinguée “ville moderniste de l’Afrique” par l’UNESCO

774 0

L’Unesco a couronné ce samedi 8 juillet, la ville d’Asmara, la capitale de l’Erythrée en l’inscrivant au nombre des patrimoines culturels mondiaux. L’annonce qui a été faite à Cracovie, couronne un long effort des autorités érythréennes pour faire reconnaître par la communauté internationale l’architecture unique de la ville pour laquelle elles ne tarissent d’éloges.

La décision annoncée à Cracovie en Pologne où le Comité du patrimoine mondial est réuni, couronne un long effort des autorités érythréennes pour faire reconnaître par la communauté internationale l’architecture unique de la ville.

Comme spécificités de la ville d’Asmara, elle possède notamment un bowling art-déco avec des fenêtres aux vitres de couleur et une station-service aux allures d’un avion  en plein décollage.

Tout en invitant “le monde entier” à visiter Asmara, Hanna Simon, la déléguée permanente de l’Erythrée auprès de l’Unesco, a indiqué que “la reconnaissance de la ville comme un site du patrimoine d’une valeur universelle exceptionnelle nous remplit d’une immense fierté et de joie, mais aussi d’un sens de responsabilité et de devoir”, a-t-elle déclaré.

L’Erythrée, pays située dans la corne de l’Afrique, est tristement appréciée dans le milieu européen du fait du nombre impressionnant et toujours croissant de ses fils et filles que l’on compte parmi les migrants qui débarquent régulièrement sur les côtes européennes.

Le Comité du patrimoine mondial a également inscrit sur la même liste le centre de la ville angolaise de Mbanza Kongo, ancienne capitale du royaume du Kongo.

« Le délégué permanent du Liban, Khalil Karam, tout en se félicitant de la décision de l’Unesco, a évoqué la “sous-représentation de l’héritage moderne en Afrique”, suggérant que le quartier italien de Benghazi – si la situation en Libye se stabilise – et Casablanca, soient les prochains sites sur la liste des candidats », rapporte l’AFP.

Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                       Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *