Championnat d’athlétisme : Bienvenu Sawadogo bat le record du Burkina du 400m

1079 0

Le championnat national d’athlétisme du Burkina U20/Sénior qui a débuté le samedi 8 juillet 2017 dans la matinée s’est poursuivi dans la soirée. Celle-ci a été marquée par la performance de Bienvenu Sawadogo qui a remporté le 400 mètres tout en battant le record du Burkina qui date de  1999.

Aux 100m, les filles de Bobo étaient les plus fortes

Après son premier bilan de la journée du championnat national d’athlétisme, le directeur technique national de la Fédération burkinabè d’athlétisme estimait que le championnat national couplée U20/Séniors manquait de super favoris. Eh bien dans la soirée du samedi 8 juillet 2017, Bienvenu Sawadogo a battu le record du Burkina aux 400 mètres en réalisant un temps de 47’’13. Le précédent record était de 47’’30 réalisé le 12 juillet 1999 par Ibrahim Ouédraogo.

C’est le seul record battu après près d’une dizaine d’épreuves. Pour le moment, le Burkinabè est loin du record d’Afrique et du monde détenu par le Sud-Africain Wayde van Niekerk avec un temps de 43’’03. Il devance Siaka Sanogo (49’’05) et  Rachid Gourma (50’’03).

Lors de cette journée, Idrissa Compaoré s’est imposé au saut en longueur (7,14m) alors que Emile Zangré a dominé les 1500 mètres avec 4’09’’95. Les équipes de Bobo Dioulasso ont dominé la compétition au niveau des 4×100 mètres et aux 100 mètres.

Le ministre des sports et des loisirs Taïrou Bangré a assisté à ces finales. Il a salué le travail fait par la fédération burkinabè d’athlétisme. Taïrou Bangré a profité de cette occasion pour annoncer un projet de création d’un centre sport étude au profit des athlètes burkinabè. « Nous devons tout faire pour rendre compétitifs nos athlètes. Pour avoir de bons athlètes, il faut commencer à les recruter quand ils sont encore jeunes », souligne Bangré.

Son voyage à Cuba entrait également dans ce cadre selon le ministre Taïrou Bangré qui annonce des projets avec le Japon. Le championnat national d’athlétisme connaîtra son épilogue ce dimanche 9 juillet 2017.

Boukari OUEDRAOGO 

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *