Un carnet de vaccination électronique sauve des vies en Côte d’Ivoire

publicite

Une application créée par un ingénieur ivoirien, Etché Noël N’Drin, a permis d’atteindre une couverture vaccinale totale de la population. L’entrepreneur ivoirien a inventé « OPI-SMS », un carnet de vaccination électronique qui a été, selon « Lemonde.fr », primé par l’Observatoire de l’e-santé dans les pays du Sud (ODESS). Le logiciel permet d’envoyer des SMS sur les vaccins à réaliser chez l’enfant, mais aussi sur les épidémies en cours.

La suite après cette publicité

« Depuis tout petit, j’aime l’informatique ». C’est ainsi que Etché Noël N’Drin formule son amour pour le clavier. Après une formation d’ingénieur à Abidjan, il travaille pour plusieurs compagnies françaises dans la finance et l’agro-alimentaire.

Etché Noël N’Drin (Photo : Lemonde.fr)

Aujourd’hui, à 46 ans, l’ « homme Tech » se souvient des derniers mots de son père : « Tu vas aller en Europe, tu vas rencontrer des Blancs ». Effectivement, des « Blancs » ont rencontré favorablement l’ingénieur africain cinq ans plus tard.

En 2016, OPI-SMS, le carnet de vaccination électronique qu’il a conçu, est primé par l’Observatoire de l’e-santé dans les pays du Sud (ODESS). Pour 1.000 francs CFA par an, l’application envoie des SMS sur les vaccins à réaliser chez l’enfant, mais aussi sur les épidémies en cours, comme Ebola. « 90 % des enfants en Côte d’Ivoire ne respectaient pas le schéma de vaccination », explique-t-il.

Une interface web permet également de retrouver l’ensemble des vaccinations réalisées. « Des personnes qui avaient perdu leur carnet de santé ont pu reconstituer leur schéma de vaccination. On a eu beaucoup de retours pour nous remercier », se réjouit-il. Et les « survaccinations » sont par ailleurs en partie évitées.

Capture d’écran de l’application (Photo : Lemonde.fr)

Une couverture vaccinale supérieure à 99 %…

Si le principe d’OPISMS peut sembler sommaire, l’enjeu est considérable. « 1,6 million de vies par an pourraient être sauvées d’après l’OMS si la couverture vaccinale était totale dans le monde », informe le concepteur d’OPI-SMS qui rappelle qu’au lancement national du service en 2013, « le taux de couverture vaccinale en Côte d’Ivoire se situait entre 85 % et 90 % ».

Fort de ses 650.000 utilisateurs annoncés, OPISMS a permis d’approcher une couverture vaccinale supérieure à 99 %, selon Etché Noël N’Drin. En partenariat avec le ministère de la santé ivoirien, l’application est proposée pour l’heure dans 160 centres de santé à travers le pays. « Ivocarte-Abishop », la société qui porte le projet, compte désormais neuf salariés permanents et affiche un chiffre d’affaires de 80 millions de francs CFA.

Grâce au succès de son projet, Noël N’Drin est devenu en 2017 membre du groupe d’experts de l’ODESS. Il est convaincu que son application et les autres innovations d’e-santé en Afrique peuvent « sauver des vies grâce à une technologie peu coûteuse et qui ne demande pas une grande infrastructure ».

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×