Ouaga : Une maternité équipée “la main sur le cœur” !

651 0

Ce jeudi 20 juillet 2017 dans l’arrondissement 12 de Ouagadougou, l’Association « la main sur le cœur » a procédé à l’inauguration de la maternité de la Patte-d’Oie, réhabilitée et équipée.

Les femmes sont sorties nombreuses, ce jeudi 20 juillet, pour accueillir la nouvelle maternité entièrement rénovée et équipée par une association féminine « la main sur le cœur », à hauteur de 25 millions de F CFA.

Il s’agit, entre autres, de trois salles d’hospitalisation, deux tables d’accouchements, une vingtaine de lits, une douzaine de berceaux, 10 boites d’accouchement, une salle post-natale, une salle d’archive, un réfectoire, un centre de récupération d’éducation nutritionnelle, une salle de vaccination et des toilettes ultra modernes.

A l’intérieur de la salle d’hospitalisation

Cette réalisation a été l’œuvre d’un groupe de femmes engagées pour la cause de la femme et de l’enfant. La présidente de l’association « la main sur le cœur », Mariam Nana,  a expliqué que c’est un regroupement entre amies. Elle a également ajouté que c’est suite à l’interpellation de certaines membres de l’association qui fréquentaient le centre qui ont déploré  les conditions difficiles dans lesquelles était la maternité.

Le Maire de Ouagadougou, Armand Béouindé, présent à la cérémonie d’inauguration, a affirmé que « c’est dire merci pour cette pensée et félicitation à cette association ».

Armand Béouindé, le Maire de Ouagadougou

La marraine de la cérémonie, Anne Thiéba, épouse du Premier ministre, a fait comprendre que « c’est en tant que mamans que nous voulons vous témoigner toute notre reconnaissance car la réhabilitation de ce lieu nous concerne tout particulièrement ».

Le responsable du Centre médical urbain du 52, Dr Amadou Barro, a rappelé que le centre a vu le jour en 1994.

« L’aire sanitaire du CMU couvre une population totale de 65 175 habitants dont 17 584 femmes en âge de procréer, avec une prévision de 2 190 accouchements attendus pour cette année 2017 », a-t-il ajouté. L’inauguration de cette maternité s’est achevée avec la visite des locaux.

Jules César KABORE

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *