Processus de démocratisation : Des jeunes de 6 régions outillées à Ouaga

publicite

L’Association Burkinabè pour la Survie de l’Enfance(ABSE), en collaboration avec la National Endowment for Democracy (NED),  organise une formation en analyse et suivi des politiques et programmes en technique de communication  au profit des jeunes du  19 au 21 juillet  à Ouagadougou. Cette formation s’inscrit dans le cadre  du «  projet de promotion d’une participation citoyenne et responsable de la jeunesse au processus de démocratisation au Burkina Faso ».

La suite après cette publicité

Permettre à la jeunesse burkinabè d’être acteur de son propre développement, c’est l’objectif que s’est fixée l’Association burkinabè pour la survie de l’enfance(ABSE). C’est pourquoi, elle a regroupé à Ouagadougou des jeunes de 17 à 35 ans  venus de 6 régions à savoir la Boucle du Mouhoun, du Sud-Ouest, de l’Est, du Plateau central, du Sahel, et du Centre-Sud pour une formation en leadership et en participation citoyenne au développement de leur localité .

Pour le coordonateur des programmes de l’ABSE, Ibaranté Momo,   cette formation vise à  « outiller les jeunes du Burkina à être acteurs de développement pour pouvoir pallier  l’incivisme, la perte de confiance et l’utilisation des jeunes comme éléments suggestifs par les partis politiques ».

Il ajoute que l’ABSE en tant qu’une structure de protection de l’enfant, organise une telle formation  en leadership et en  capacité des jeunes à entrer en politique s’explique  qu’en tant de crise, les enfants sont des personnes vulnérables.

« Dans un pays, quand la jeunesse n’est pas contente, elle devient vecteur de trouble. Et en période de trouble, les personnes les plus touchées sont des enfants », explique-t-il.

Cette formation qui s’est étalée en deux phases, dont la première organisée en 2014-2015,  a permis de renforcer les compétences de 150 jeunes des 7 régions (des Hauts-Bassins, du Nord , du Centre , du Centre-Ouest, des  Cascades, du Centre-Est, du Centre-Nord).

Et  l’ABSE, pour toucher toute la jeunesse burkinabè, a décidé d’organiser cette deuxième phase au profit des  6 autres  régions à travers 50 jeunes provenant de 25 provinces en analyse et suivi des politiques et programmes en technique de communication, de plaidoyer et d’interpellation axés sur les TICs. Ces 50 jeunes formés devront à leur tour former au moins 10 jeunes camarades dans leur province d’origine.

Les participants à cette formation et ceux auprès de qui ils feront le réinvestissement devront être à même de suivre la mise en œuvre des politiques et programmes publics au niveau local et d’interpeler les autorités en cas de besoin et d’informer l’opinion publique sur la gestion des affaires de la cité par des autorités locales.

Pour rappel, l’ABSE est une organisation non gouvernementale de développement créée en 1991 et a pour vision l’avènement d’un monde meilleur pour les enfants et les femmes.

Saly OUATTARA

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×