Jeux de la Francophonie : Abidjan 2017 est lancé

628 0

Le top départ des VIIIe Jeux de la francophonie Abidjan 2017 a été donné le vendredi 21 juillet 2017 au Stade Félix Houphouët Boigny. Plus de 4000 jeunes talents sportifs et culturels venus de 53 pays ayant la langue française en partage rivaliseront à ces huitièmes jeux.

C’est enfin parti pour les  VIIIe Jeux de la francophonie Abidjan 2017. La Côte d’Ivoire a voulu faire forte impression à travers un spectacle de haute qualité technique et artistique dans une vision de modernité, de promotion des valeurs de solidarité, de diversité et d’excellence.

La cérémonie d’ouverture, en plus du traditionnel défilé, a offert des prestations d’artistes tels que Josey, Coumba Gawlo et le groupe Magic Système.  84 ballons ont été lancés pour symboliser les valeurs de paix après un message de paix, en rétro, de Félix Houphouet Boigny, le premier président de la Côte d’Ivoire.

Huit compétitions sportives sont au programme des Jeux de la Francophonie. Il s’agit de l’athlétisme, le basketball, le cyclisme, le football, le handisport, le judo, la lutte africaine et le Tennis de Table.

Plusieurs chances de médailles

En football, le Burkina Faso représenté par les Étalons U20 a fait match nul (1-1) contre le Liban lors de son premier match joué le 21 juillet 2017 au Parc des Sports. En athlétisme, les chances de médailles du Burkina sont Fabrice Zango, vice-champion d’Afrique du triple saut, Marthe Christiane Yasmine Koala engagée pour les 100 m haies et la lanceuse de marteau Laetitia Bambara.

Le Burkina Faso est aussi très attendu en cyclisme sur route avec une équipe des moins de 23 ans retenus par la direction technique nationale comme l’exige le règlement de la compétition à ce niveau.

Le Burkina Faso est aussi représenté dans plusieurs disciplines culturelles retenues pour ces jeux, notamment la Littérature (Nouvelle), le Conte, la Danse de création, la Chanson, le Hip hop, les Marionnettes géantes, la Jonglerie, la Peinture, la Sculpture et la Photographie. Les concours culturels s’adressent aux jeunes artistes dont l’âge varie entre 18 à 35 ans. Les VIIIe Jeux de la francophonie se tiennent du 21 au 30 juillet 2017.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *