Ouaga : Créer des associations avec un  esprit d’entrepreneuriat

661 0

African Women Leaders a organisé un atelier de formation au profit des femmes de 5 arrondissements de la ville de Ouagadougou ce samedi 22 juillet 2017. Cet atelier a pour objectif de renforcer les connaissances des associations en matière de leadership et de gestion d’activités génératrices de revenus.

 « Pour qu’une association puisse vivre sur le terrain, il faut qu’elle ait un système de fonctionnement car quoi qu’on dise, une association est une forme d’entreprise sociale communautaire où l’on se met ensemble pour un objectif ». C’est fort de cette assertion que l’ONG African women leaders organise des ateliers de formation depuis le mois de juin dernier. Pour l’ONG, il faut à une association un objectif bien défini un outil de travail bien adapté et un dynamisme pour mieux s’épanouir.

L’activité de ce jour, a indiqué la coordonnatrice de l’ONG, Marie Hermann Coulibaly, sera axée sur le programme d’activités d’une association.

Pour ce faire,  les formatrices ont mis à la disposition des responsables des associations des tableaux adaptés pour amener les femmes à recadrer leur système de gestion et à se donner confiance.

La secrétaire générale de la coordination de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, Awa Lamizana, a tenu à saluer l’ONG qui accompagne la coordination depuis 2016. « La formation de ce jour  vient au bon moment (… ). Une association sans formation est une association qui n’a pas d’assise », a-t-elle affirmé.

 Awa Lamizana a émis le souhait d’amener les associations à l’entreprenariat. « Nous voulons faire en sorte qu’une association tende vers l’entreprenariat mais pas une association qui est seulement assise pour faire des tontines ». Elle convient que la cohabitation avec les femmes est quelquefois difficile. Mais, dit-elle,  « notre association a toujours prôné le dialogue, la communication et c’est cela notre force ».

Irmine KINDA

Burkina24

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *