Jeux de la francophonie : Marthe Koala écrase le record national (Saut en longueur)

935 0

Le record du Burkina au saut en longueur est tombé ce mercredi 26 juillet 2017. Marthe Koala l’a battu  en réalisant un bond de 6m52 au concours du saut en longueur des huitièmes Jeux de la francophonie.

Marthe Koala est désormais la recordwoman du saut en longueur au Burkina Faso. Elle a établi ce nouveau record au saut en longueur le mercredi 26 juillet 2017 à Abidjan lors des huitièmes Jeux de la francophonie. Favorite pour la compétition, Marthe Koala s’est rassurée en réalisant un bond de 6m30 dès le premier saut mettant ainsi la pression sur ses adversaires. Premier objectif atteint par l’athlète burkinabè qui bat d’abord son record personnel (6m20).

 En tête du concours après trois essais, elle a le privilège de passer en dernière position. Elle décide de ne pas sauter au 4e essai. Mais au cinquième, sa principale concurrente Joëlle Mbumi du Cameroun saute 6m34 dépassant ainsi l’athlète burkinabè de quatre centimètres.

Sans se rendre compte, elle a rendu service à Marthe Koala. La native de Bobo-Dioulasso prend alors ses responsabilités et saute plus loin: 6m52. Les autres ne feront pas mieux lors du sixième et dernier essai. Le record national battu, Marthe décide de ne plus sauter lors du sixième essai.

« Je m’économise pour les championnats du monde », va expliquer la championne burkinabè avant d’ajouter : « je suis très satisfaite parce que je viens de battre le record national du Burkina qui était de 6m48. (…) La satisfaction est totale parce que l’objectif avant de venir était de remporter la médaille d’or dans les deux compétitions ».

La veille, elle avait remporté la médaille d’or au 100 mètres haies. Il s’agit de la troisième médaille d’or du Burkina à ces huitièmes Jeux de la francophonie. A présent, Marthe Koala a le regard tourné vers Londres pour les championnats du monde prévus du 5 au 13 août 2017. L’objectif de l’heptathlonienne est cette fois de battre son propre record qui est de 6037 points.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *