Nigeria : Une dizaine d’employés d’une compagnie pétrolière enlevés dans le nord

561 0

Une dizaine de membres d’une équipe d’exploration pétrolière ont été kidnappés dans le Nord-est du Nigeria à la suite d’une embuscade dont le groupe terroriste Boko Haram, serait l’auteur, a annoncé ce mercredi 26 juillet la compagnie pétrolière nationale.

Ndu Ughamadu, un responsable de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), a indiqué à l’AFP que qu’ « environ 10 employés du service d‘étude et de géologie de l’Université de Maiduguri ont été enlevés mardi» expliquant que la NNPC avait engagé l‘équipe pour mener des travaux de recherche sur les activités d’exploration pétrolière dans le bassin du lac Tchad.

Ils ont été kidnappés autour du village de Jibi dans l’Etat de Borno (nord-est) après un affrontement entre les agents de sécurité qui les accompagnaient et de présumés combattants de Boko Haram”, a-t-il ajouté.

“On ne peut pas nier le fait que cet incident a eu lieu, impliquant notre personnel, les travailleurs de la NNPC et les escortes militaires et de la milice civile”, a confirmé le porte-parole de l’Université de Maiduguri, Danjuma Gambo, avant d’ajouter que des consultants émanant de son université  faisaient partie de l‘équipe prise en embuscade.

Originairement et depuis 1956, la production de pétrole était concentrée dans le Sud du Nigeria dans le delta du Niger depuis sa découverte en quantités commerciales. Toutefois, les attaques et sabotages répétés de rebelles revendiquant un meilleur partage des ressources ont contraint le gouvernement à ouvrir d’autres voies de prospections ailleurs dont notamment dans l’Etat de Benue (centre) au nord-est où sévit, malheureusement, Boko Haram.

Boko Haram mène une insurrection sanglante depuis 2009 et fai des rapts une arme de combat.

Kouame L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                 Burkina24

Source: AFP



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *