Camp vacances secourisme : Première expérience réussie

698 0

La première édition du Camp Vacances secourisme organisée par la Croix-Rouge burkinabè s’est achevée le lundi 24 juillet 2017 à Ziniaré sur des notes de satisfaction. Démarrée 04 plus tôt, cette initiative novatrice soutenue par la Croix-Rouge de Monaco, a regroupé 27 adolescents à qui les instructeurs ont appris les règles de base en secourisme.

La simulation de la prise en charge d’une situation d’urgence mimée le jour de la cérémonie de clôture par les jeunes campeurs a été l’un des signes révélateurs de la qualité des connaissances qui leur ont été enseignées en moins d’une semaine durant ce camp. C’est sous le regard de parents émerveillés et des organisateurs ravis que ces apprentis secouristes ont prouvé comment ils ont occupé utilement une partie de leurs vacances scolaires grâce à cette activité.

Les encadreurs leurs ont appris les règles de base du secourisme. Ils ont été aussi enrichis de connaissances utiles en matière de sécurité routière. L’implication d’un coach scolaire a contribué lors de cette activité à renforcer le niveau de connaissance des enfants sur les astuces permettant d’assurer leur développement personnel dans les études.

Chacun des participants est reparti avec un cadeau souvenir : une attestation, un livre sur l’histoire du mouvement de la Croix-Rouge, des gadgets offerts par le parrain de la Général Des Assurances (GA). Piqués par le virus de l’humanitaire, les enfants ont d’ailleurs fait œuvre utile, puisqu’ils ont décidé unanimement à la fin du stage de remettre toutes leurs moustiquaires au service de l’action sociale pour en faire profiter des personnes vulnérables de la commune de Ziniaré.

Le porte-parole des élèves, Dan Harold WANGRE a remercié les parents qui ont facilité cette expérience. Le parrain de la cérémonie, le Directeur général de la GA, Simon Pierre GOUEM a « affiché la disponibilité de mon organisation à soutenir ce type d’initiatives pour que les enfants éduqués aujourd’hui, nous enseignent demain ».

Fort de l’engouement suscité, le secrétaire général de la CRBF a pris l’engagement de reconduire l’expérience l’année prochaine avec la possibilité de l’étendre à toutes les provinces. Ce camp vacances secourisme a bénéficié de l’accompagnement financier de la Croix-Rouge de Monaco.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *