Monde : 10 points de l’actualité à savoir

639 0

Voici quelques points de l’actualité dans le monde ces dernières 24 heures. 

1-Ouagadougou, Douentza et Tombouctou attaqués

Trois localités ont été la cible d’attaques terroristes. Le 13 août, la capitale burkinabè Ouagadougou a déploré 18 morts et 22 blessés dans une attaque qui a ciblé un café restaurant. Le lendemain 14 août, c’est deux camps de la MINUSMA, la mission onusienne de maintien de la paix au Mali, qui ont été l’objet d’attaques terroristes faisant neuf morts. Ces attaques confortent les pays du G5 Sahel à accélérer la mise en place de leur force anti-terroriste.

2-Réunion à l’ONU autour du déploiement du G5 Sahel

Difficile que les participants de la réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, au déploiement de la force anti-terroriste du G5 Sahel, ne voient pas les attaques terroristes qui ont touché le Mali et le Burkina en l’espace de 48 heures. Sceptique dès le départ, Washington avait finalement annoncé une contribution à hauteur de 50 millions d’euros comme l’Union européenne.

3-Sierra Leone : Après Ebola, la boue

Une pluie, une coulée de boue, des inondations, effondrement d’une colline le 14 août et voici la Sierra-Léone qui pleure la mort de plus de 300 personnes et des milliers des sans-abris. Une grave catastrophe naturelle qui frappe un pays qui vient à peine de sortir d’une épidémie d’Ebola qui a fait des milliers de morts.

4- Nigéria : Condamnée, à nouveau poursuivie

Diezani Alison-Madueke, première femme présidente de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ancienne ministre du pétrole sous Jonathan Goodluck n’est pas au bout de ses peines. Déjà condamnée en février à rembourser environ 130 millions d’euros aux autorités fédérales, elle est de nouveau poursuivie par la Commission des crimes économiques et financiers.

Elle lui réclame plus de 660 millions de dollars qu’elle aurait détournés. La lutte engagée par le  président Muhammadu Buhari, qui fait de la récupération des fonds détournés sous la présidence de son prédécesseur une priorité de son mandat,  est sans doute l’élément catalyseur.

5-La femme de Mugade dans une altercation ?

L’épouse de Robert Mugabe, Grace Mugabe, a-t-elle agressé deux femmes en Afrique du Sud ? Les intéressées l’affirment. « On était tranquillement dans notre chambre et elle est arrivée pour nous frapper. J’ai le front ouvert. Je suis mannequin et je gagne de l’argent grâce à mon look », a confié l’une d’elles à un quotidien sud-africain. Elles ont porté plainte. Les autorités sud-africaines ont affirmé dans un premier temps que la mise en cause s’était rendue à la police, avant de se rétracter et affirmer qu’elles ne savaient pas où l’épouse du président zimbabwéen se trouvait. Grace Mugabe est pressentie pour succéder à son mari à la tête du pays.

6-Italie : Baisse de l’arrivée des migrants

13 500 migrants arrivés depuis le 1er juillet, contre 30 500 sur la même période en 2016. Une baisse de 55% qui serait la conséquence d’accords signés entre l’Union européenne et les pays de transit. Une tendance qui reste à confirmer.

7- L’Algérie a un nouveau Premier ministre

Abdelmadjid Tebboune a été remplacé par Ahmed Ouyahia au poste de Premier ministre en Algérie, ce 15 août 2017. Soit trois mois après son arrivée. Les causes de cette disgrâce ? Il est évoqué les reformes qu’il a entreprises dans le secteur économique (réduction des importations, corruption, enquête sur l’attribution des marchés publics) et qui ont déplu aux hommes d’affaires.

8-Etats Unis : Trois patrons de grands groupes tournent le dos à Trump

« Les dirigeants américains doivent honorer nos valeurs fondamentales en rejetant clairement les manifestations de haine, de sectarisme et toute revendication de suprématie qui nient l’idéal américain voulant que tous les hommes ont été créés égaux », a justifié Kenneth Frazier, PDG du géant pharmaceutique Merck. En tant que PDG du groupe avait-il poursuivi, il a estimé qu’il se devait de « en (s)on âme et conscience, prendre position contre l’intolérance et l’extrémisme ».

Il a été suivi par Kevin Plank, PDG et fondateur de l’équipementier sportif Under Armour et Brian Krzanich, PDG du géant des puces informatiques Intel. Cela n’a pas empêché le président Trump de trouver à redire. Selon lui, Kenneth Frazier a maintenant « plus de temps pour se consacrer à réduire les prix totalement abusifs des médicaments ».

La Maison Blanche tente de rattraper le coup face à la réticence du président Donald Trump à condamner les groupes d’extrême droite rassemblés à Charlottesville (Virginie) où une militante antiracisme a été tuée. Après Ivanka Trump, le vice-président Mike Pence a lui aussi essayé de minimiser les dégâts. Ces militants issus de groupuscules violents (suprématistes, Klu Klux Klan, néonazis, droite alternative…) se sont sentis légitimés par le silence du président américain.

9-France : Un président porte plainte contre un photographe

Le président français Emmanuel Macron a porté plainte contre un photographe. Il estime que ce dernier a porté atteinte à sa vie privée. Le photographe a raconté avoir passé 6 heures de garde à vue pour avoir tenté de prendre des clichés du couple présidentiel à Marseille. 

Avant Macron, Nicolas Sarkozy avait porté plainte contre Le Nouvel observateur suite à la publication de ce SMS : « si tu reviens, j’annule tout ». SMS qu’il aurait envoyé à son ancienne épouse quelques semaines avant son mariage avec Carla Bruni.

10-Le Kenya attend Odinga

Raila Odinga, le perdant sur papier des dernières élections au Kenya n’a toujours pas révélé sa décision sur la marche à suivre par ses militants. Soit accepter la victoire de Uhuru Kenyatta, faire recours à la justice, soit appeler à la mobilisation populaire. Mardi, il ne s’était pas toujours pas décidé. 

Rassemblés par Oui Koueta

Burkina24


Sources : Burkina24, Malijet,  RFI, 20 Minutes, Europe 1



Oui Koueta

'The vitality of a country can also be measured through that of its journalists'

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *