Abidjan-Ouagadougou: La rénovation de la ligne démarre le 15 septembre prochain

635 0

Après deux années de retard, les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire reliant Abidjan à Ouagadougou reprendront le 15 septembre 2017. Cette annonce a été faite le 18 juillet dernier au cours de la 6è Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (Tac) liant le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire par la compagnie Sitarail, filiale de Bolloré.  Les travaux de ce vaste chantier devraient durer 5 ans à partir de sa date de reprise prévue pour le 15 septembre prochain.

Ce redémarrage de la réhabilitation de la ligne ferroviaire reliant Abidjan à Ouagadougou était auparavant prévu débuter le 9 septembre 2015. Toutefois, les vives tensions entre deux pays n’avaient pas contribué à tenir cet engagement.

A la faveur du réchauffement des relations entre les deux pays ce tronçon ferroviaire entre Abidjan et Ouagadougou-Kaya, considéré comme un véritable cordon ombilical pour l’import-export entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, cette réhabilitation tant attendue tend vers sa réalisation.

«L’aboutissement des négociations avec le groupe Bolloré pour la réhabilitation du chemin de fer va permettre la réalisation du projet, d’un montant total de 400 millions d’euros, soit 262 milliards de francs CFA», a indiqué le ministre Alpha Barry. La concession de l’exploitation et la réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou, avec son prolongement jusqu’à Tambao, avait été confiée aux groupes Panafrican Minerals et Bolloré en 2014.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                    

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *