Alassane Sakandé, nouveau Président de l’Assemblée nationale

304 0

Les parlementaires burkinabè se sont réunis le vendredi 8 septembre 2017 pour la clôture de la session extraordinaire ouverte le 31 août 2017 et consacrée à l’élection du nouveau Président de l’Assemblée nationale. Après les votes, c’est Alassane Sakandé qui a été désigné pour présider l’Hémicycle.  

Après le décès de Salifou Diallo et des hommages rendus au disparu à Paris en France, à Ouagadougou et dans sa ville natale, Ouahigouya, les parlementaires ont procédé à l’élection  du nouveau Président de l’Assemblée nationale. Cela s’est fait dans le cadre d’une session extraordinaire ouverte le 31 août 2017.  

Préalablement, l’un des suppléants aux législatives sur la liste nationale du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) avait déjà pris fonction, le 31 août 2017, conformément à l’article 160 du Code électoral lors de l’ouverture de la session extraordinaire. Albert Bamogo a remplacé feu Salifou Diallo en qualité de député.

Lire 👉👉👉 Alassane Sakandé, député MPP: « La décision de lancer l’insurrection a été prise à notre BPN du 25 octobre »

Quant à la présidence de l’Assemblée nationale du Burkina, celle-ci est revenue à Alassane Sakandé, seul candidat déclaré soutenu par le groupe parlementaire Burkindlim. Alassane Sakandé, précédemment président du groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès a été désigné Président de l’Assemblée nationale par ses pairs. Selon les textes, il avait besoin de 64 voix pour être sacré.  

A l’heure du dépouillement, 127 bulletins ont été comptés avec 104 votes en faveur de Alassane Sakandé, 2 votes contre, 19 abstentions et 2 bulletins nuls. Son mandat prend effet et cours jusqu’en 2020, a précisé Me Sankara.

Alassane Sakandé est né le 21 août 1969 à Ouagadougou (Burkina Faso). Cadre supérieur de banque, le nouveau Président de l’Assemblée nationale a été de 1995 à 2012, Conseiller municipal de la ville de Ouagadougou (le parti politique n’a pas été précisé dans son curriculum vitae, ndlr). Elu député à l’Assemblée nationale lors des législatives du 29 novembre 2015 au compte du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Sakandé était président du groupe parlementaire MPP jusqu’à son élection, le vendredi 8 septembre 2017, en qualité de Président de l’Assemblée nationale.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre