L’ambassadeur du Vatican à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, RDC, Luis Mariano Montemayor, dans une interview accordée à la radio onusienne a confirmé que le Pape ne visitera pas ce pays avant la tenue des élections.
Selon le diplomate papale, l’Etat congolais est le ”prédateur” de son propre ”peuple” et risque d’exploiter à des fins politiques une éventuelle visite du Saint-Père.
Il a tenu ces propos après avoir séjourné dans la région du Kasai, en proie à des violences meurtrières, a rapporté la BBC qui ajoute que l’église catholique a estimé à plus de trois mille morts le bilan de ces violences.
Le second et dernier mandat présidentiel du président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 16 ans, a expiré en décembre 2016.
L’église catholique avait alors chapeauté l’accord de la Saint-Sylvestre, un accord politique entre le pouvoir et l’opposition prévoyant la tenue d’élections avant fin 2017. Toutefois, cette promesse, selon les observateurs, sera loin d’être tenue.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: BBC

