Afrique du Sud # Sénégal : Entre le 8 et le 9 novembre 2017

1161 0

La date du match à rejouer entre l’Afrique du Sud et le Sénégal est presque connue. La FIFA a décidé de la reprise de cette rencontre entre le 8 et le 9 novembre 2017 pour une raison de « manipulation de match » comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018.

Cette rencontre qui s’était déjà jouée en novembre 2016 avait vu la victoire de l’équipe sud-africaine par 2 à 1. Mais l’instance mondiale du football a décidé de la reprise du match suite à une erreur d’arbitrage de l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey.

Ce dernier a été suspendu d’ailleurs à vie par la FIFA, décision confirmée par le tribunal arbitral du sport (TAS) pour « manipulation de match ». L’inconnue dans cette décision, c’est que l’on ne sait pas si cette rencontre va se jouer après ou avant la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018.

En effet, l’Afrique du Sud se déplace en principe entre le 4 et le 6 novembre 2017 à Dakar au Sénégal pour la 6e dernière journée de ces éliminatoires. Si le programme est maintenu tel que décrit, cela signifie que cette rencontre à rejouer va se tenir à la fin des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, au moment où toutes les équipes auraient fini  de jouer. Le Burkina Faso a déposé une plainte au tribunal arbitral du sport pour l’annulation de cette rencontre et le maintien du résultat du premier match joué le 12 novembre.

Dans la course à la qualification à la Coupe du Monde, le Burkina Faso est en tête du groupe avec 6 points en compagnie du Cap Vert. Le Sénégal occupe la troisième place avec cinq points et un match en moins alors que l’Afrique du Sud avec un match en moins est quatrième.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *