Retour de Blaise Compaoré au Burkina : Rendez-vous le 14 décembre, selon Thibaut

824 0

Selon le président du Rassemblement démocratique et populaire, Nana Thibaut, en sortie ce dimanche 8 octobre 2017 dans la capitale économique, « Blaise va revenir le 14 décembre » au Burkina. C’était au cours d’une conférence de presse.

D’après ses propres dires, Nana Thibaut aurait eu une rencontre avec Blaise Compaoré à Abidjan, son lieu d’exil, le 14 septembre dernier. Ensemble, ils ont convenu de la nécessité d’une réconciliation, du pardon et de la justice au Burkina.

Aussi, Nana Thibaut a été sollicité par son hôte, selon lui toujours, d’organiser son retour au Bercail. Retour qu’entrevoit son métronome le 14 décembre de cette même année.

Dans son message Nana Thibaut se veut sans ambiguïté. Il ne s’agit pas seulement du retour de l’ex-président qu’il souhaite, mais également de tous les autres exilés politiques. Sans exclusion et  même celui du général Zida.

 « Je veux que Blaise revienne. S’il y a jugement, qu’on le juge. Si Blaise reconnait son tort, qu’il demande pardon au peuple. Si la justice estime que Blaise Compaoré a demandé pardon, qu’on lui le lui accorde pour qu’il aille s’installer chez lui à Ziniaré, même s’il faut qu’il purge une peine en résidence surveillée », explique-t-il.

Après la conférence de presse, à peine a-t-il retrouvé son hôtel, que Nana Thibaut a été submergé par des jeunes en colère et se réclamant de la société civile. Ces derniers lui ont intimé de sortir de la ville. L’homme a obtempéré.

Par Lassina Fabrice SANOU

Correspondant Burkina24 à Bobo-Dioulasso



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *