Burkina : Le Pr Nicolas Méda élevé à la Légion d’honneur par la France

595 0

La France a élevé le Pr Nicolas Méda, ministre de la santé, au rang d’officier national dans l’ordre de la Légion d’honneur française. C’était ce lundi 16 octobre 2017 à Ouagadougou.

Des collègues, des amis et les membres de la  famille du Pr Nicolas Méda sont venus nombreux pour être témoins de la cérémonie de décoration à l’Ambassade de France. Juste avant la cérémonie de décoration, l’ambassadeur de la France, Xavier Lapeyre de Cabanes a rappelé le brillant parcours du Pr Nicola Méda.

Par ailleurs, il a expliqué le choix du récipiendaire. « Quand on donne une Légion d’honneur à un étranger, c’est en général quelqu’un qui a travaillé pendant toute sa vie pour l’amitié pour la France et le pays en question. Qui a apporté quelque chose de particulier et de très fort par son travail » a-t-il expliqué.

Les collègues, les amis et la famille du Pr Nicolas Méda

Il a précisé que le Pr Nicolas est un chercheur de très haut niveau qui a énormément fait progresser la science dans le monde avec des programmes particuliers de recherche notamment sur le SIDA et la transmission de la mère à l’enfant.  « C’est quelqu’un qui a fait un travail remarquable. C’est une manière de lui dire merci de façon officielle » a-t-il conclu.

Pr Nicola Méda a laissé entendre des sentiments de joie surtout d’humilité parce que « quand votre mérite est reconnu, c’est surtout une invite, à plus d’engagement, à plus de persévérance pour mériter cette reconnaissance surtout qu’elle vient d’un pays ami, la France ».

Jules César KABORE

Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre