Gabon: Un vice-président du Sénat « convoqué » à la gendarmerie

publicite

 Jean-Christophe Owono Nguema, sénateur proche du parti Union Nationale (UN, opposition) et sixième vice-président de cette institution est convoqué ce lundi 30 octobre à la gendarmerie à Libreville, la capitale gabonaise.

La suite après cette publicité

Le procureur de la République, Steeve Ndong Essame, a annoncé ce dimanche 29 octobre que « ses propos pourraient constituer un délit flagrant (…) une incitation à la révolte ».

Le 19 octobre, le sénateur Jean-Christophe Owono Nguema, dénonçant une « monarchisation » du Gabon, avait appelé à « contrer » Ali Bongo, le président Gabonais « sur le terrain ». Il faisait ainsi allusion au projet de révision de la Constitution qui agite la classe politique gabonaise depuis plusieurs jours.

Jean-Christophe Owono Nguema a annoncé les couleurs à travers une vidéo sur les réseaux sociaux en promettant ne pas se présenter à la Direction régionale de recherches (DGR, organe de renseignement de la gendarmerie nationale), sous prétexte d’être protégé par son immunité parlementaire.

En retour, le procureur de la République a indiqué que la Direction régionale de recherches « pourra utiliser ses (propres) moyens » au cas où il ne répondrait  pas à cette convocation, ajoutant que sa levée de son immunité parlementaire serait envisagée.

Le parlement gabonais débattra dans quelques semaines sur la modification d’une quarantaine d’articles sur 119, portant notamment sur « la détermination des rapports entre le président et le gouvernement en cas de cohabitation », « le renforcement des pouvoirs de contrôle du Parlement » ou encore la création d’une Cour de justice de la République pour juger les hauts responsables de l’Etat.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                                                   

Burkina24

Source: BBC Afrique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×