Burkina : La BICIAB aux couleurs de l’art

494 0

Du 8 novembre au 8 décembre 2017, le siège social de la Banque Internationale pour le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture du Burkina (BICIAB) sera transformé en une galerie d’arts. Une exposition qui vise à créer une rencontre entre les hommes de l’art de la peinture et les clients de la Banque.

Au Burkina Faso la culture constitue un important facteur d’émergence de valeurs identitaires, de paix sociale, d’attractivité et de rayonnement. La BICIAB a pris l’initiative de promouvoir les artistes et leurs œuvres à travers l’exposition qui va s’étaler du 8 novembre au 8 décembre 2017 au siège social à Ouagadougou.

Cette exposition d’œuvres d’arts intitulée « Lucarne », vise à offrir un espace de rencontre entre les artistes du Burkina Faso et les clients du service bancaire. Yao Kouassi, administrateur Directeur général de la BICIAB, souligne que « notre engagement en faveur de l’art vient du constat que très peu de personnes trouvent le temps de visiter les galeries d’arts qui regorgent pourtant d’innombrables trésors».

L’ambassadeur de la France s’essayant à la peinture

A l’écouter, cette exposition permettra de créer au sein de la banque les circonstances d’une rencontre entre les artistes, leurs œuvres  et les usagers du service bancaire. La BICIAB sera aux couleurs de l’art durant un mois dans l’enceinte de l’institution.

Sept artistes exposeront leurs œuvres à cette occasion. Il s’agit du Designer Hamed Ouattara, des peintres Christophe Sawadogo, Adjaratou Ouédraogo, André Sanou et des sculpteurs Ismael Dermé, Jean-Luc Bambara et Sidiki Ky.

Lire également: ” De l’art dans la banque”

Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, présent à la cérémonie de lancement, a salué cette initiative. « La BICIAB par cette initiative, propose des solutions à la faiblesse du marché qui handicape le plein épanouissement des artistes plasticiens car elle annihile leur créativité et réduit leur pouvoir d’achat »,  a-t-il fait comprendre. Il a précisé que l’art contribue pour plus de 2% du produit intérieur brut (PIB) du Burkina Faso.

La cérémonie de lancement a été marquée par la présence des autorités administratives et politiques. De nombreux ministres et l’ambassadeur de la France se sont essayés à la peinture. 

En rappel, la BICIAB a été créée en 1973 au Burkina Faso. Elle est une filiale du Groupe BNP Paribas.

Jules César KABORE
Burkina 24

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre