Paulo Duarte : «La décision du TAS ne nous intéresse plus »

1856 16

Les Étalons du Burkina ont battu avec la manière les Requins bleus du Cap-Vert le mardi 14 novembre 2017 au Stade du 4-Août de Ouagadougou par le score de 4 à 0 avec un triplé de Préjuce Nakouma et un but de Banou Diawara. Le sélectionneur Paulo Duarte a félicité ses joueurs pour la qualité de jeu. Tout de même, il reste amer sur la décision de la FIFA de refaire jouer le match Afrique du Sud # Sénégal qui, de son point de vue, a influencé les qualifications.

Félicitation aux joueurs : « Premièrement je vais féliciter mes joueurs parce qu’ils ont fait un parcours fantastique dans ces éliminatoires avec beaucoup de blessés. Merci aux joueurs pour le grand match qu’ils ont livré pour le public aujourd’hui. Félicitation clairement à la FIFA parce qu’elle doit être contente parce que le Sénégal est qualifié. Je profite pour confirmer ce que j’avais dit lors de la dernière conférence de presse quand Lassina (Sawadogo de la télévision nationale du Burkina) m’a demandé pourquoi c’est moi seulement je crois encore à la qualification. Voilà. Le résultat est là. On a marqué quatre buts (…).  C’est vrai trois buts suffisaient si de l’autre côté parce qu’il fallait se dire pourquoi pas un nul à Dakar. Mais on a perdu à la dernière minute parce que le Sénégal s’est imposé à la 91e minute ».

La FIFA a favorisé la qualification du Sénégal : « S’il y avait un match nul, on termine les deux équipes avec neuf points. Si le TAS (tribunal arbitral du sport) décidait pour nous, même si le TAS ne décide pas pour nous, on sait qu’ils ont joué sept matchs et un match illégal. Toutes les autres équipes ont joué six matchs (…). Si on gagnait 3 à 0, s’il y avait nul là-bas, c’est le Burkina qui passe. Aujourd’hui, même si la décision du TAS est positive ou négative, cela ne nous intéresse plus. Le Sénégal est qualifié. C’est pour cela que je félicite la FIFA. Quand je vais regarder les matchs au mondial, quand je verrai le Sénégal jouer contre l’Argentine ou la Colombie, je verrai le maillot de la FIFA contre l’Argentine ».

On ne peut pas lutter contre le système : « C’est triste pour le public parce que s’il y a quelqu’un qui voulait cette Coupe du monde, c’est moi. Je voulais offrir cette Coupe du Monde au public, aux joueurs, au chef de l’Etat et voilà. (…). On ne peut pas lutter contre le système. Le système aujourd’hui a gagné. Mais une chose est certaine, c’est que le Burkina a montré au monde qu’il est peut-être la meilleure équipe d’Afrique qui joue au football. Aujourd’hui, on a confirmé encore. On a lancé des jeunes pour l’avenir. Voir l’équipe jouer, voir le public satisfait avec la qualité de jeu, Dieu nous donnera un jour cette qualification qu’on nous a volée et peut-être en 2022, le Burkina sera au Qatar ».

Propos recueillis par Boukari OUEDRAOGO

Burkina24



Article similaire

Il y a 16 commentaires

  1. Il faut que l’entraîneur soit plus sérieux il doit s’expliquer sur son bilan durant ce tournoi . Toutes les équipes qui prétendaient à la qualification sont venus prendre des points chez nous excepté le Cap vert qui est venu joué sans conviction comme elle était déjà éliminée.il faut qu’il s’explique sur ça il doit aussi nous expliquer la cuisante défaite en Afrique du Sud . Tous les entraîneurs Acceptent d’endosser leur responsabilité en pareil circonstances mais comme Duarte est lâche c’est les autres qui doivent subir à sa place

  2. Avec 3 points sur 12 contre le Senegal et l’AFS vous devez des explications au peuple au lieu de se defausser sur le qualifie logique.
    Le Burkina ne doit pas se tromper. Le CV n’a pas joue parce qu’il se savait elimine. Aussi le Senegal a fait jouer son equipe C lors de la derniere journee sans enjeu.

  3. Mr duarté tu ferez quoi si tu était victime d’une erreur d arbitrage avec le Burkina a ce stade d’une compétition international ??? et Il ya beaucoup de *SI*dans tes propos Mr Duarté Le Burkina avait 6pts le Cap Vert 6 pts le Sénégal 5pts et l’Afrique du Sud 4pts a deux journée de la fin.. Rappelez vous de la première journée vous avez failli perdre a domicile devant l’Afrique du Sud ..et qui vous a écrasé chez eux a l’avant dernière journée.Le Sénégal a eu des déplacement périlleux et les a bien négocier.. C’est pas la TAS mais l’Afrique DU SUD et votre incompétence qui vous a éliminé.C’est facile de mettre la faute sur les autre mais maintenant on parle de l’Afrique là et de ses représentants..LES MEILLEURS ..c’est pas digne de proférer ces genres de propos pour ceux qui vont représenter le Continent.

  4. S’il ya quelqu’un qui fait. Du mal au Burkina c’est nest. Rien d’autre que ce monsieur Duarte . Sortir ces propos obscènes pourquoi. Justifier. Une non qualification de son équipe , je trouve cela triste pour mes. Frères burkinabés .
    A ce stade fallait féliciter les joueurs pour le sacrifice consenti , remercier le peuple, et les anciens et encourager les jeunes. Joueurs futur cadre de cette équipe .
    Dommage , mais ce monsieur n’est pas un rassembleur

  5. Ne Perdez pas votre temps Avec ce duarte, son argent est ce qui l interesse, comme si les journalistes present etaient ses complices, aulieu de faire son bilan, il est la pour narguer les burkinabes, pourquoi pas une question et une reponse sur le match perdu contre l afrique du sud, jouer pour le nul contre le senegal, je me demande meme quand est son limogeage, nul antraineur Bon politicien

  6. Ce gars lá est entrain de militer pour son poste. Il a été chassé du Gabon en 2013 pour avoir échoué á qualifier le Gabon en coupe du monde et lá il se dit que le Burkina a un meilleur effectif que le Gabon, ici aussi ils risque de me dégager!
    La mauvaise foi commence quand la FIFA parle match truqué et d’arbitre corrompu et Paulo parle d’erreur d arbitrage. On doit ici au burkina etre l’avocat d’arbitres qui se font payer pour fausser un match, sous pretexte que Ca ne nous arrange pas?
    Le burkina s’est deplacé en afrique du Sud avec au Paulo qui a consacré sa communication sur la “probable defaite” du Senegal contre le cap vert. Résultat il a été laminé par l’afrique du sud ( heureusement qu’ils ont eu un joueur exclu!). Le Sénégal a battu 2-0 l’afrique du Sud á l exterieur en ayant bien étudié son adversaire. Refusant de laisser des espaces á ces attaquants rapides, veloces et qui combinent. Meme le Nigéria s’est cassé les dents dessus en ne fermant pas les espaces. Au lieu de passer ton temps á critiquer une équipe du Sénégal remplie de pros, Paulo aurait du se concentrer sur son équipe.
    Le meilleur est passé. Fin de l’histoire. Le Senegal est passé avec un entraineur local sans faire de bruit, ni criér au loup á tout bout de champs.
    En plus il se fout de nous: “Je voulais offrir cette Coupe du Monde au public, aux joueurs, au chef de l’Etat et voilà”… Burkina est une republique Banania á ses yeux

  7. Monsieur Duarte,
    Sur 6 matches, on a eu une défaites, trois matches nuls (dont 2 à domicile in extremis) et deux victoires, ce ne sont des résultats qui mène à la coupe du monde.
    Même si le Sénégal est donné perdant pour son match aller en Afrique du Sud, il a 2 points de plus que nous.
    Arrêtons, le Sénégal mérite sa qualification.

  8. Duarté est un nul qui a échoué sur toute la ligne. que dis tu de l’humiliation que t’as infligé l’afrique du sud? rentre chez toi et laisse le burkina gérer son foot ils ont des techniciens valeureux et compétents tu n’es qu’un chasseur de primes

  9. Duarté, tu as beau te cacher derrière cette décision de la FIFA mais tu auras du mal à masquer ton échec cuisant durant ce tournoi. 2 nuls in-extrémiste à domicile, une humiliation par l’Afrique du Sud (3-1) qui a perdu tous ces matches devant le Cap vert et le Sénégal, C’est ça la vérité.
    Tes stratégies se sont révélées néfastes pour le Burkina, la moindre des choses serait de les assumer, si tu étais honnête et professionnel ou même si tu respectais ta pauvre personne. Mais force est de constater avec tes sorties immondes que tu es un lâche et un lâche de ton espèce, ne peut pas connaitre ce que c’est “la responsabilité”.
    Tous ces gens que tu te permets d’insulter devant les micros (TAS, FIFA, Equipe du Sénégal) sont milles fois plus valeureux que toi.
    Je voudrais terminer par rappeler aux burkinabé que ce qui nous lie est plus fort que le football alors ne nous laissons pas divertir par ce chasseur de prime.

  10. chez ami africain, ne soyez pas dupe.
    Divisez pour mieux régner. c’est ce qu’ils ont fait pendant la colonization et l’esclavage. La faute toujours aux autres. Si le Burkina a perdu contre lafsud c’est la faute des senegalais? de la fifa? d’accord.
    A aucun moment il ne se remet en question.

  11. SANOU Aboubakary @san7ab |

    Ce Duarte cherche à leurrer les gens..!!!
    Arrêtes de jouer au Martyre, (Avec 2 Nuls et une défaite contre l’Afrik du Sud-que l’équipe bis du sénégal a battue à Dakar) tu ne pouvais pas te qualifier… Cette équipe du sénégal mérite amplement sa qualif. Une équipe qui n’a plus perdue depuis la CAN passée.
    Arrête ce CIRQUE maintenant..!!!!!

  12. Mais ce Duarte , il n’a pas honte. Il essaie de monter les Burkinabes contre les senegalais.
    Burkinabes reveillez vous et chassez ce chasseur de primes. Il n’a qu’a assumer ,fallait pas perdre en Afrique du Sud, tous nos concurrents ont gagne labas. Meme si le TAS nous donne raison, le Senegal aura plus de 2 points que nous.La faute c’est a la Fifa non,les senegalais ont joue et gagne les 3 derniers matchs.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *