UEMOA : Le Burkina Faso, un bon élève

2169 0

Dans le cadre de l’édition 2017 de la revue de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), le président de la commission, Abdallah Boureima, a rencontré le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ce vendredi 17 novembre 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre a consisté à présenter l’état de mise en œuvre des reformes, politiques, programmes et projets communautaires au Burkina Faso.

Le président de la commission de l’UEMOA, Abdallah Boureima a rencontré le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, pour faire le point de la mise en œuvre des reformes communautaires au Burkina Faso. C’était ce vendredi 17 novembre 2017 à Ouagadougou. Une rencontre qui a permis de passer en revue les différentes réformes de l’UEMOA pour s’assurer de la prise en compte dans les programmes des Etats membres.

Abdallah Boureima a rappelé que cet exercice a  été institué par les chefs d’Etat en avril 2013 à Dakar. Pour l’étape du Burkina Faso, 3 secteurs ont été discutés. Il s’agit de la gouvernance économique et la convergence, le marché commun et les politiques sectorielles. Il a précisé que le Burkina Faso a mis en exécution 78% des 120 textes communautaires.

Abdallah Boureima,Le président de la commission de l’UEMOA

Rosine Coulibaly, ministre en charge de l’économie, a pris plusieurs exemples pour démontrer le niveau d’exécution des lois communautaires. « Le Burkina Faso est le seul pays, de l’Union à adopter le budget programme qui constitue une référence pour autres pays », a-t-elle souligné.

En rappel, prescrite par acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en 2013, la revue annuelle de l’UEMOA vise à  renforcer le processus d’intégration régionale à travers la mise en application effective des reformes, politiques, programmes et projets communautaires.  La revue de 2017 de l’UEMOA s’est déroulée du 9 au 13 novembre 2017.

Jules César KABORE

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *