FILO 2017 : Amener le livre dans le cadre familial

2247 0

La 14e édition de la Foire internationale du livre et de la Lecture de Ouagadougou (FILO) se tient du 23 au 26 novembre 2017 sous le thème « Livre et lecture dans le cadre familial ».  

Durant quatre jours, les acteurs de la chaîne du livre se rencontreront autour de plusieurs activités prévues pour l’occasion. Conférences, panels,  dédicaces, des rendez-vous littéraires seront animés par les professionnels du livre.

Cette édition accorde un intérêt particulier à l’écrivain burkinabè avec comme invité d’honneur Ansonwin Ignace Hien. Un hommage sera rendu à Jacques Prosper Bazié, un grand nom de la littérature burkinabè décédé en septembre 2014.

Une trentaine d’institutions nationales et internationales œuvrant dans le domaine du livre  prendront part à l’exposition prévue à la Place de la nation de Ouagadougou.

En plus de ces activités traditionnelles, s’ajoute la formation en technique d’écriture  du roman pour  jeunesse et la technique d’animation autour du livre de jeunesse.

Le comité met l’accent sur la participation massive des scolaires à travers plusieurs autres activités mises en œuvre pour eux et le président du comité d’organisation assure que des véhicules seront mis à la disposition des élèves pour leur transport sur les lieux.

Toujours dans le but d’intéresser les enfants à la lecture, la contribution des parents est aussi sollicitée d’où le thème de l’édition, « Livre et lecture dans le cadre familial ».

« On remarque qu’il y a vraiment une déliquescence du tissu familial alors que toute l’éducation d’une nation commence dans ce cadre. Il faut montrer que le livre peut jouer un grand rôle pour la cohésion au sein de cette cellule. En trouvant les moyens de faire lire le livre par tous les membres de la famille, on peut arriver à créer un espace convivial… un moyen de transmission de valeurs, d’éducation modèle», explique Jean Koudougou.

La participation de plusieurs pays, notamment le Bénin, le Togo, la France, Niger, Sénégal, l’Egypte, la France, le Canada, les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, dont son ministre de la culture Maurice Kouakou Bandama  est le parrain de la manifestation, est annoncée. 

Revelyn SOME

Burkina24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *