MACO : L’acte VIII du tournoi du directeur lancé

2118 0

Le lancement de la 8e édition du tournoi de football de la coupe du directeur de la MACO a eu lieu ce mardi 22 novembre 2017 au sein de la MACO. Pendant deux semaines, 20 équipes, dont 2 composées détenus, vont se mesurer.

Par ce tournoi de football, le directeur de la MACO, l’inspecteur Claude N. Ouédraogo, et les gardes de sécurité pénitentiaire veulent contribuer à la réinsertion sociale des personnes détenues. C’est une activité qui permet de renforcer la cohésion entre les acteurs du domaine pénitentiaire  et judiciaire et d’ouvrir la prison au monde extérieur pour maintenir les détenus en lien avec la société.

Avec pour thème « sport, facteur de cohésion et d’humanisation pour les prisons », le football en milieu carcéral, au-delà du loisir, du moyen d’épanouissement et d’ensouthiasme personnel, permet d’apporter un réconfort moral indispensable à la réinsertion sociale des personnes temporairement privées de liberté.

Selon le contrôleur Nongerema Anselme, président du comité d’organisation, ce tournoi a pour objectif principal « d’unir les entités sportives de l’extérieur et ceux de l’intérieur ».

Il s’inscrit dans l’une des actions phares de la MACO qui permettent de nouer les liens et d’humaniser les prisons. Les femmes ne sont pas inclues dans ce tournoi, mais il y a une panoplie d’activités qui les concernent. « Elles participent au tournoi organisé par la direction générale de la sécurité pénitentiaire, qui est un tournoi de football féminin »,  atteste le directeur de la MACO.

Les équipes qui ont ouvert le tournoi sont l’équipe CANADA FC contre l’équipe A de la MACO. L’équipe CANADA a gagné le match par le score de 2-0.

Alice THIOMBIANO(Stagiaire)

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *