Santé au Burkina : Table ronde autour de la gestion des déchets biomédicaux

publicite

L’environnement est un facteur important dans la santé des individus. C’est au vue de cette importance que le ministère de la santé a tenu une table ronde ce vendredi 24 novembre 2017 pour faire un plaidoyer à l’endroit des Partenaires techniques et financiers (PTF) dudit ministère pour la gestion des déchets biomédicaux au Burkina Faso et obtenir un engagement des PTF pour le financement des activités de gestion des déchets biomédicaux (DBM). 

La suite après cette publicité

Les centres de santé regorgent de déchets biomédicaux. Des seringues déjà utilisées, des gants etc. ne font toujours pas l’objet de destruction. Tout cela peut causer des problèmes de santé aux personnes qui viennent dans ces centres de santé pour se faire soigner. Ils repartent chez eux avec, d’autres infections contractées là-bas. Le ministère de la santé en a conscience et à tenu une table ronde.

Conscient des pollutions environnementales que pourraient engendrer la mauvaise gestion des déchets issus des activités de soins, le ministère de la santé avec l’appui de la Banque mondiale a, depuis novembre 2005, adopté une stratégie nationale de gestion des déchets biomédicaux assortie de plans d’actions pour sa mise en œuvre. « Malgré les multiples efforts consentis par le ministère de la santé et ses partenaires pour la gestion des DBM, force est de constater que dans les structures sanitaires, les déchets biomédicaux ne sont toujours pas gérés convenablement», a expliqué le Directeur général de santé publique, Dr Isaïe Meda.

Il a ajouté que cet état de fait est dû principalement à la faible capacité opérationnelle des structures pour la gestion des DBM, avec une insuffisance notable de la prise en compte du financement des activités de gestion des DBM dans les projets et programmes. Le directeur général a indiqué qu’il souhaite qu’en même tant qu’ils (PTF) accompagnent le ministère avec les intrants, qu’ils puissent appuyer le ministère à détruire ces déchets de façon adéquate.

Un des PTF du ministère de la santé, Dr Arouna Traoré, Coordonnateur national de Bureau santé d’expertise française, a souligné que le problème de la gestion des DBM est un problème crucial. « Il faut une bonne gestion des chéquiers médicaux, dit-il. On a constaté que quand un malade vient pour des soins, il repart avec d’autres infections acquises à l’hôpital. Pour réduire le taux des infections, il faut imaginer un système innovant(…) Imaginez un grand centre de destruction de ces déchets ».

« Nous allons réaffirmer notre engagement et accompagner le ministère de la santé dans cette politique » a assuré Dr Arouna Traoré.

Irmine KINDA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×