Visite de Macron : Le message du MPP

1499 0

Ceci est une déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’occasion de l’arrivée du président français Emmanuel Macron.

Peuple du Burkina Faso

C’est un insigne honneur pour notre pays d’accueillir le Président de la République française. En effet, dans le cadre d’un partenariat nouveau France-Afrique, notre pays se distingue par le label de crédibilité démocratique dans le concert des nations africaines. Les sacrifices insurrectionnels de notre vaillante jeunesse reçoivent leur juste récompense par l’hommage qui sera adressé par notre illustre hôte à la jeunesse africaine à travers celle du Burkina Faso depuis l’Université  Pr Joseph KI Zerbo le mardi 29 novembre 2017.

La distinction de ce temple de savoir pour créer un axe intégré entre l’Afrique, la Méditerranée et l’Europe, notamment sur la pression migratoire illustre le mérite de la jeunesse burkinabé. C’est dire que l’avenir de la jeunesse africaine passe désormais par Ouagadougou. C’est aussi un témoignage de la dynamique des réformes institutionnelles en cours au Burkina Faso sous l’égide du président démocratiquement élu, le Président Roch Marc Christian KABORE.

S’il est admis que l’Afrique n’est pas seulement le continent des crises mais également celui de l’avenir, les prouesses de notre jeune Etat de droit consacre un modèle pour l’Afrique entière. Les efforts consentis par l’Etat pour l’employabilité, l’éducation et la formation professionnelle pour une jeunesse épanouie sont un rempart aux pressions migratoires désespérées de la jeunesse africaine.

Peuple du Burkina Faso

Comme nous enseigne la sagesse « nul n’est prophète chez soi ». Aussi, certains de nos acquis peuvent nous échapper malgré leur fécondité pour le développement socio-économique des peuples dans un environnement démocratique, sécurisé et prospère. Tel est l’objectif du Programme national de développement économique et social (PNDES), dont la crédibilité justifie l’attractivité du Burkina Faso.

C’est pourquoi nous devons savoir raison gardée. Surmonter nos difficultés dans la solidarité, le dialogue et le consensus. Tel le seul crédo digne du Burkina post-insurrection. C’est aussi pourquoi l’unité d’action est un impératif pour confirmer davantage sur la scène internationale notre vocation de nation démocratique, libre et prospère.

En conséquence, le MPP lance un appel à notre peuple pour réserver un accueil chaleureux, digne de son hospitalité légendaire à notre hôte de marque.

Le MPP demande au peuple burkinabé de se départir de tout germe d’amertume pour privilégier les intérêts suprêmes de la nation.

Vive la solidarité et l’amitié entre les peuples.

Le Secrétaire exécutif national du MPP



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *