Burkina : Manifestations hostiles en marge du discours de Macron

711 5

Le Président français Emmanuel Macron s’est adressé à la jeunesse africaine depuis l’Université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou. En marge, des étudiants ont manifesté contre la présence du Chef d’Etat.

 

Devant étudiants et universitaires le président français Emmanuel Macron a affirmé qu’il n’était pas venu à l’Université Joseph Ki-Zerbo pour parler de la politique africaine de la France. “Il n’y a plus de politique africaine de la France“, a-t-il déclaré.

 

Ces propos sont prononcés alors que son cortège, avant d’entrer à l’Université, a accueilli les slogans “l‘impérialisme à bas” scandés par des étudiants hostiles à sa présence à l’Université. Des barricades et quelques pneus ont été brûlés sur le Boulevard Charles de Gaulle, qui a été rebaptisée la veille 27 novembre 2017 par le mouvement “Deux heures pour Kamita”. 

Burkina24

 



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 5 commentaires

  1. Message pour Mr Tartarin. Vous avez raison. Rentrez chez vous e laissez l’Afrique libre. Rentrez chez vous, vous les colonialistes et gardez vous bouses d’études et votre langue. Vive l’Afrique.

  2. @tartarin: juste un chiffre, les anciennes colonies Africaines rapporte chaque année 500milliards de dollars à la France, je te garantis que si la France nous laisse, vous français vous allez comprendre d ou provient ttes votre richesses, votre sécurité sociale, vos subventions pr les entreprises, vos retraite, vos services publics. Tu sors les balivernes habituelles du petit français arrogant de son ignorance, je t explique s est la France qui va perdre qd les pays africains la jetteront, vous êtes en guerre économique avec tout vos alliés européens, les usa et le reste du monde, tous ses pays n attendent que la colonisation française prennent fin en afrique pour vous mettre à terre, moi je suis chez vous en France, ce pays est un mirage, un mensonge, vous n avez pas 1 centième de l humanité du moindre bedoin africain, la France est un pays qui se meurent, il y a aucune richesse ni humaine, ni matériel, la France est sûrement le pays d Europe ou les gens sont les plus haineux, raciste faux cul, et les plus dépressif, la France n à aucun avenir sans sa main mise sur l Afrique mais les africains se réveillent et le comprennent, il suffit que l on tourne le dos à la France, pr qu elle s effondre. La Chine et la Russie sont et seront nos alliés les plus vraies car ds le passé ils ont été à nos côtés pr acquérir nos independences et maintenant qu ils sont des super puissances on peut les utiliser comme levier pr chasser ce pays maudit qu est la France. Et pr ta gouverne les pays d Amérique latine sont le terrain de jeux des américains, et les américains n ont rien à foutre de l Europe et encore moins de la France, la France risque de le payer très cher, oublis pas que ton économie appartient aux américains.

  3. la France n’a aucun interêt à conserver ses relations traditionnelles avec ces pays africains, cela ne lui apporte que des reproches. La France doit desormais ordonner à ses citoyens de fuir ces pays qui vont inévitablement sombrer dans des guerres ethniques car c’est leur tradition ancestrale, car sinon la France va de nouveau se retrouver accusée de prendre position et de se comporter en colonisateur. Plus un seul soldat en Afrique, ni professeur, ni entrepreneur “colonialiste” exploitant les populations, plus de médecin, plus de quoi que ce soit, laissons enfin les africains gens prouver leur efficacité. Dans le domaine économique, il faut trancher toutes les anciennes relations, en particulier celles qui avantagent ces anciennes colonies au nom du “passé historique”, et il faut désormais se conduire comme les chinois, les allemands et les américains. Pour ce qui est des bourses d’études et anciens liens privilégiés qui ne veulent plus rien dire, il est grand temps d’oublier l’Afrique au profit de l’Europe Centrale, de l’Amerique du Sud et de l’Asie qui ne nous reprocheront jamais de perpetuer une relation coloniale, et nous envoient des etudiants bien mieux disposés à notre égard, et moins coûteux au plan social

  4. Cornouaille Philippe |

    Bonjour, il n’y a plus de politique africaine de la Fr d’après Mr Macron, mais les aides à l’exportation des produits Européens qui concurrence les marchés locaux avec leur prix bas fixé de façon autoritaire existent tjrs bel et bien. Mondialisation après colonisation l’Afrique n’est pas maitresse de son continent; Les “joint venture” qui peuvent déjà exister sont le plus souvent grandement gagnante vs leurs associés africains; -ego, ut dicunt-

  5. Cornouaille Philippe |

    A bas l’impérialisme français sommes de tout coeur avec vous ! Virez Macron, c’est la solution face à ce démagogue et copain de l’oligarchie financière, troupes françaises hors d’Afrique !!!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *