Norbert Zongo : « Le Burkina doit bien plus à cet illustre combattant de la liberté et la démocratie »

publicite

La Société des Editeurs de la Presse privée (SEP), le Comité d’Initiative Henri Sebgo (CI-H S), le Cadre de Réflexion et d’Action Démocratique(CADRE) et d’autres organisations de la société civile ont informé ce mardi 12 décembre 2017 à Ouagadougou, la tenue de la journée de « devoir de mémoire et d’hommage à Norbert Zongo » prévue pour le 13 décembre 2017 à Koudougou.

La suite après cette publicité

La journée du 13 décembre qui marque le 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zogo sera commémorée autrement en cette année 2017. Il s’agit de la 1re édition de la journée « de mémoire et d’hommage à Norbert Zongo ». Une journée qui veut prolonger les luttes engagées pour que triomphe la justice.

Pour Boureima Ouédraogo, directeur du bimensuel Le reporter, président de la SEP, cette journée « vise surtout à faire connaître le combat et l’œuvre de Norbert Zongo aux jeunes générations et va au-delà du combat pour la vérité et la justice »

Pour eux, le sacrifice suprême de Norbert Zongo a été l’élément déclencheur de la révolte du peuple burkinabè qui a pour couronnement l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Et Boureima Ouédraogo trouve qu’il est « indispensable de travailler à perpétuer la mémoire et l’œuvre de l’illustre disparu».

Au cours de cette journée de mémoire et d’hommage, les activités qui seront menées sont, entre autres, un panel à l’université Norbert Zongo de Koudougou sur son œuvre et sa vie, un don de livres à la bibliothèque de ladite université et une représentation théâtrale de l’adaptation de son roman « Rougbenga ».

Pour les organisateurs de cette journée, l’œuvre de Norbert Zongo, son combat, les valeurs et les principes pour lesquels il s’est sacrifié doivent être valorisés et transmis aux jeunes générations. « Et au-delà de l’exigence de la vérité et la justice, le Burkina doit plus à cet illustre combattant de la liberté et de la démocratie », dixit le président de la SEP.

Alice THIOMBIANO (Stagiaire)

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×