Burkina : Ciné droit libre rend hommage à Norbert Zongo

442 0

La 13e édition du Ciné droit libre bat son plein. Le 13 décembre 2017, jour de la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, les organisateurs ont rendu hommage à l’illustre disparu. Ils l’ont fait à travers la projection du film « Borry Bana », suivi de débats et d’un concert.

La population est sortie nombreuse au village du Ciné droit libre pour montrer son attachement à la culture mais aussi pour commémorer l’assassinat de Norbert Zongo. A la projection du film « Borry Bana », l’on entendait les commentaires des spectateurs, s’indignant encore de cet acte ignoble qui a couté la vie de Norbert Zongo et de trois de ses compagnons.

Après la projection du film, place au débat avec le Dr Rassablaga Ouédraogo qui était à l’époque de l’assassinat étudiant à l’Université de Ouagadougou et lecteur de Norbert Zongo. 19 ans après, les criminels courent toujours. « C’est profondément choquant. Mais il ne faut pas être déçu »,  ajoute-t-il. 

« En 19 ans, il y a eu  un long parcours. Sans le mouvement après l’assassinat de Norbert Zongo, on n’aurait pas connu le procès David Ouédraogo. On est en 1998. Le régime Compaoré est en puissance et il y a un procès qui met en accusation 6 membres de sa garde présidentielle qui étaient en fonction et qui ont été jugés sous pression populaire avec une justice qui condamne à 10 ans. C’était une avancée importante », a expliqué Dr Rassablaga Ouédraogo.  

« Je suis profondément certain que s’il (François Compaoré) avait été jugé en 1998, il n’allait pas être sûr que la justice populaire d’octobre 2015 aura été sévère contre lui»,  dixit Rassablaga Ouédraogo.

Un autre fait, ayant marqué la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste, est la peinture du dessinateur, Deris. Durant la projection du film « Borry Bana », il peignait l’illustre disparu, Norbert Zongo.

L’humour du Marechal Zongo et un concert ont apporté du rythme à ce 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo.

Irmine KINDA

Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *